Prévention Canicule Été 2018 Mesures et dispositions pouvant être prises

Version imprimableversion PDF

 

Une instruction interministérielle introduit le Plan National Canicule 2018 (PNC 2018) activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre.

Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.

En annexe de l'instruction, la fiche mesure n° 5 rappelle que l'employeur doit intégrer le risque de fortes chaleurs dans son document unique d’évaluation des risques professionnels mentionné aux articles R.4121-1 et suivants du code du travail, et mettre en place des mesures de prévention pour les agents les plus particulièrement exposés.

Le PNC 2018 est accessible sur le site internet du ministère chargé de la santé   (dossier «canicule et chaleurs extrêmes») ainsi que sur le portail Internet des Agences Régionales de Santé (ARS).

Il est rappelé que l’INRS a consacré à un dossier sur ce sujet et met à disposition de nombreux documents d’information et de sensibilisation sur son site internet.

Instruction interministérielle du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017 reconduit en 2018

Par ailleurs, la CGT Finances Publiques a demandé à la DG :

- de s'assurer que des aménagements horaires soient proposés dans tous les départements en alerte canicule
- de s'assurer que l'information a été reçue par tous les agents de ces départements
- que les aménagements (comme la journée continue) soient comptabilisée en journée entière
- de prévoir la possibilité de fermer et ou évacuer les locaux au delà de 33°.

 

La CGT Finances Publiques a publié en 2014 une fiche technique Canicule, toujours d'actualité,  que vous trouverez en pièce jointe

Public: