Rassemblement à Nantes à l'occasion du forum de l'Action Publique le 25 janvier

Version imprimableversion PDF

La CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à un rassemblement à Nantes,  devant la préfecture de Loire-Atlantique, le jeudi 25 janvier 2018 à 12h 

Depuis le 24 novembre 2017, le gouvernement a lancé des consultations « pour la transformation des services publics » à la fois via une plate-forme numérique et aussi via des « événements », comme les 25 et 26 janvier prochains, le forum Action publique 2022 qui se tiendra à Nantes.

Avec une mise en œuvre à partir de mars 2018, le passage en force demeure la règle. Édouard Philippe prétend mener une consultation avec les forums de l’action publique en Région comme à Nantes le 25 janvier, alors que le budget 2018 a déjà concrétisé la démarche des 120 000 suppressions d’emplois programmées (70 000 dans la fonction publique territoriale et 50 000 dans la fonction publique d’État). 

La feuille de route est fixée dans sa circulaire du 26 septembre : "… accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme de réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022…".

Il demande aux ministres de proposer des réformes structurelles et de transformation à l'horizon 2022. Parmi elles, on trouve :

  • la suppression des chevauchements de compétences ;
  • le transfert entre collectivités, au secteur privé, voire l’abandon de missions ;
  • les économies durables et structurelles
  • des pistes d’amélioration de la qualité du service 

Au passage, le privé est invité à venir faire son marché en récupérant les missions publiques pouvant se monnayer facilement. Nous avons déjà vu ce que cela pouvait donner avec la privatisation des autoroutes : baisses des emplois et des investissements, hausse considérable des tarifs et des dividendes !

Nul besoin de traduction pour comprendre que l’entreprise de destruction du service public va connaître une accélération de taille avec l’AP 2022 (Action Publique 2022). 

Le lien public/privé que la CGT n’a cessé de rappeler avec la casse du code du travail se confirme avec CAP 2022. 

Le 25 janvier forum de l’Action Publique à Nantes :  Fonctionnaires et usagers, c’est ensemble qu’il faut lutter !

POUR un nouveau développement des services publics visant à répondre aux besoins de la population