Remue-méninges à la DGFIP - 13

Version imprimableversion PDF

La CGT Finances Publiques 13 a réagi au message de notre cher DG :

Mon cher Jérôme,

Je viens de lire ton message sur Ulysse national : tu proposes que nous définissions tous ensemble « une nouvelle feuille de route, qui définira des perspectives claires et partagées pour l’ensemble des métiers et de notre organisation ».

Je ne te le cache pas, Jérôme, je suis sur le popotin.

Lorsque je suis perplexe, voire stupéfait, j’essaye de prendre un peu de recul, et d’analyser la cause de ma perplexité par une démarche logique, partant d’hypothèses et en examinant les conséquences.
Permets-moi de t’en donner le résultat.

1ère hypothèse :

Tu as vécu une épiphanie. Tu t’es rendu compte que le NRP, le RIFSEEP, les réductions d’effectifs, le gel du point d’indice, les difficultés de recrutement, la colère des agents, la chute des chiffres du contrôle fiscal, la taylorisation des missions, la concentration des services, tout ça, ça ne marche pas, c’est nul. Il faut changer tout ça, et tu ne fais plus confiance à Macron et aux énarques : ce sont eux qui nous ont mis dans le pétrin.
L’hypothèse est séduisante. Cela me ferait plaisir que tes yeux soient enfin dessillés, que tu brandisses avec nous l’étendard de la défense du service public et de ses agents.
Mais je t’avoue que je n’y crois pas. Mettre autant de temps à se rendre compte du bouzin, ça n’est pas un signe d’intelligence, et je pense sincèrement que tu n’en manques pas.
J’écarte cette 1ère hypothèse.

2ᵉ hypothèse :

Gérald D. t’a fait parvenir des chiffres secrets, des estimations pour les législatives : la NUPES va faire péter des scores de ouf. Méluche premier ministre, large majorité bien à gauche à l’assemblée. Tu veux sauver ta carrière, mode « ouais moi Jérôme chuis NUPES siempre, hasta la faucilla et le martonio, avanti, popolo ». Hypothèse séduisante, mais peu crédible. Pour les résultats, je ne sais pas, mais je te vois pas si opportuniste que ça.
2ème hypothèse écartée aussi (mais je désespère pas du mois de juin)

3ᵉ hypothèse :

Tu es convaincu que tous ensemble, on va proposer des changements, des orientations, conformes à ce que vous attendez. Tu penses que nous sommes acquis à la cause néo-libérale, que nous voulons moins de service public, moins de missions, plus de contractuels, des carrières hasardeuses, des salaires qui font le yoyo. Tu comptes sur nous pour le dire, pour aller plus loin.
Tu penses que tout ce remue-méninges va fonctionner, qu’il en ressortira un truc exploitable dans ta logique de démantèlement du service public, de dématérialisation des services ; qu’on approuve de plus recevoir le public, qu’on laisse sur le carreau 25 % des contribuables en déroute numérique.
J’ai un gros doute. Tu n’es pas si à l’ouest que ça, pas si coupé de l’ensemble des agents de la DGFIP pour penser ça. Ou alors faut arrêter de fumer le BOFIP.
3ᵉ Hypothèse écartée également.

4ème hypothèse :

Tu nous prends pour des jambons. En fait, tu t’apprêtes à nous coller dans les dents un truc bien moisi, genre fin du statut, transfert de missions au privé, salaire à la gueule de l’agent au mérite, emploi massif de contractuels, fermeture massive de services, de la grosse réorganisation néo-libérale de la DGFIP. Et tu vas essayer de nous faire croire que c’est notre idée à nous, que c’est pas toi qui décides, qu’on est acteurs volontaires de ce changement.
J’avoue que ça, ça a l’air vachement plus convaincant. On connaît vos méthodes. Si vous étiez, toi et tes copains, vraiment à l’écoute des agents, ça fait longtemps qu’on aurait fait un gros virage dans les réformes, marche arrière toute. Donc, si tu n’es pas à l’écoute, que tu t’en bats l’œil de nos idées, pourquoi lancer ce machin, ce remue-méninge, sinon pour enduire ce qui nous attend d’un fin vernis bas de gamme de démocratie participative ? C’est à la mode, le participatif. Macron a fait ça avec la convention citoyenne, les cahiers de doléances, on a vu le résultat, merci bisou.
Tu vois, l’hypothèse n°4 colle avec l’histoire, avec les méthodes, avec les intentions.

C’est celle-là qu’on va retenir. Désolé Gé ! ; ça se voit.

 

Colonne de droite publique: