RETRAITÉ•E, J’AGIS ! JEUDI 14 JUIN POUR VIVRE DIGNEMENT MA RETRAITE

Version imprimableversion PDF

LE 14 JUIN 2018, nombreux dans la rue nous pouvons faire reculer le gouvernement.

➜ Non à la hausse de la CSG

➜ Non à la baisse des pensions

➜ Oui à une loi de finances rectificative

❱❱❱ LES RETRAITÉ·E·S NE SONT PAS DES PRIVILÉGIÉ·E·S !

Les retraité·e·s n’ont toujours pas digéré l’amputation de leur pouvoir d’achat par l’augmentation de la CSG depuis le 1er janvier 2018. 

Le succès toujours plus conséquent des manifestations a conduit le premier ministre à effectuer un petit geste en direction de 0.6 % de retraité·e·s en les exonérant de l’augmentation de la CSG en… 2019. 

De qui se moque-t-on ? Visiblement le gouvernement entend rester sourd à la colère des retraité·e·s, la mobilisation doit donc se poursuivre et se renforcer jusqu’à ce qu’il l’entende

Le gouvernement avance sur ses réformes qui consistent à multiplier les cadeaux fiscaux et sociaux aux plus riches et dans un même temps met en œuvre une politique d’austérité à l’égard du plus grand nombre. 

Il faut que cessent le mépris, la caricature et l’injustice. 

❱❱❱ OUI À LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS : 

  • Pas de pension inférieure au SMIC ;
  • Le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er janvier ;
  • L’indexation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen 
  • La proratisation du salaire annuel moyen (SAM) pour les polypensionnés ; 
  • Le rétablissement de la ½ part supplémentaire pour les personnes vivant seules ayant élevé au moins un enfant, pour le calcul de l’impôt sur le revenu (dans l’attente d’une réforme globale de la fiscalité) ; 
  • Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion sans conditions de ressources 
  • Pour les retraités de la Fonction publique de l’État, la reconnaissance de l’évolution de la qualification du grade auquel appartenait le retraité par le rétablissement de la péréquation.

L’UFSE-CGT appelle les retraité·e·s et ses organisations à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de cette journée d’actions dans les territoires, à l’appel de l’intersyndicale des retraités : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, UNRPA.

 Pour imposer une société  de progrès social. Le  14 juin, je manifeste.