SALARIE-E-S DU NETTOYAGE EN LUTTE DES GREVES A REPETITION POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT DU TRAVAIL SUR LES CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES !

Version imprimableversion PDF

Depuis longtemps, à l'occasion de changements de société suite à appel d'offres ou en fonctionnement courant, de nombreux problèmes ont été constatés : révision à la baisse des droits et des salaires, alors que la convention collective de la propreté prévoit, en cas de transfert, le maintien de la rémunération et du contrat du salarié dans toutes ses clauses, licenciements abusifs, charges de travail excessives.

Les sociétés sous-traitantes sont à l'offensive partout pour diminuer le temps de travail de nombreux salariés, pour se débarrasser de certains d'entre eux, pour ne plus remplacer les absences, pour ne plus payer les jours de fermeture des locaux des Finances Publiques, pour essayer de ne pas rembourser le pass navigo ou le plus tard possible.

A Paris, des grèves ont eu lieu en 2011 (2 semaines), 2012 (10 jours), 2015 (2 mois) notamment. Ces grèves ont été soutenues activement par la CGT Finances Publiques Paris, qui a participé à la rédaction d'un guide des droits des salariés de la Propreté en lien avec l'UD CGT Paris. 

2017 : les problèmes s'aggravent ! Les salarié-e-s ne sont pas des esclaves !

Depuis le 1er janvier 2017, pour les prestations de nettoyage dans les centres des Finances Publiques parisiens et suite à un appel d'offres, l'UGAP a choisi INCUB ETHIC pour remplacer TFN,

Cette entreprise a fait appel à des sous-traitants : NOVASOL, VDS et ISS qui se partagent le marché parisien. Ces sociétés veulent réduire la masse salariale afin d'augmenter leur marge de profit.

Une grève de 18 jours en mars a été nécessaire à NOVASOL sur le centre des Finances Publiques du 11ème arrondissement et a pu gagner la réintégration d'une salariée et le respect de la réglementation du travail pour tous les salariés de l'équipe (paye et contrats). Un protocole de fin de conflit a été signé.

Depuis le mardi 25 avril , l'équipe de ménage du centre des Finances Publiques 11-13 rue de la Banque est en gréve cette fois à VDS notamme pour :

  • la réintégration d'un salarié congédié après 18 ans de travail sur le site

  • le maintien des rémunérations antérieures, (baissées de 600 à 480 € pour 2 salariées, et une baisse annoncée pour un 3ème)

L'administration des Finances Publiques ne doit pas tolérer de telles pratiques dans ses murs !

SOUTIEN AUX GREVISTES JUSQU'A LA VICTOIRE !

Pour soutenir financièrement les grévistes :

chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser à

CGT Finances Publiques Paris 6 Rue St Hyacinthe  75001 Paris.

 

Colonne de droite publique: