SCOLARITE : LETTRE OUVERTE DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Version imprimableversion PDF

Bonjour Messieurs,

Suite à l’audio conférence du lundi 27 avril 2020, nous souhaiterions avoir des précisions quant à la situation des inspecteurs et contrôleurs stagiaires qui devraient rejoindre leur service de première affectation mi-mai.

Nous avons bien noté que pour les inspecteurs stagiaires, leur stage probatoire débuterait en septembre 2020.

Mais, la question des collègues inspecteurs et contrôleurs qui seraient dans l’incapacité de rejoindre leur service d’affectation entre le 11 et le 18 mai 2020 reste à trancher.

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas laisser les collègues dans l’incertitude et qu’une solution doit être rapidement trouvée pour chaque situation posant problème. C’est pourquoi depuis quelques jours nous vous alertons sur les situations difficiles (vous en trouverez une nouvelle liste en pièce jointe).

Pour la CGT Finances Publiques, les collègues chargés de famille et les personnes à risque doivent être placés en autorisation d’absence.

Pour les personnes ne pouvant rejoindre leur poste pour diverses raisons liées à la pandémie (problèmes de logement/déménagement, trajet en train quotidiens impossible à effectuer, transports en communs trop long...) l’administration doit aussi trouver la solution qui ne mettra pas les stagiaires en danger face au virus (autorisations d’absences, télétravail, stage au plus près de chez eux sur un service similaire à celui obtenu en 1ère affectation…).

Nous souhaitons également attirer votre attention sur la situation des lauréats de l’examen professionnel et des promus par liste d’aptitude.

Lors de l’audio conférence du 21 avril entre l’ENFiP et les personnels administratifs, la direction de l’école a annoncé que leur scolarité serait reportée au 1er septembre 2020.

Lors de l’audio conférence DG du 27 avril, vous indiquez que cette dernière serait maintenue au 15 juin 2020.

Du coup, les collègues sont dans l’incertitude quant à la date de début de leur formation à venir.

Si vous décidez de les faire intégrer l’ENFiP mi-juin, ils seront au même titre que les stagiaires A et B confrontés à des problèmes de recherche de logements dans leur grande majorité devront se déplacer sur le territoire pour rejoindre l’école.

Pour sa part, la CGT Finances Publiques vous demande de reporter leur scolarité au 1er septembre 2020.

Réponse DG dans la pièce jointe

 

Colonne de droite publique: