Service public : “Notre administration n’a plus les moyens d’accueillir le public” (reportage France3 Via Stella)

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De plus en plus d'administrations réduisent leur personnel d'accueil et privilégient les démarches en ligne. Si les arguments avancés sont surtout économiques, cette dématérialisation se fait parfois au détriment de la qualité du service public.

Par France 3 Corse ViaStella Publié le 03/03/2017 à 18:29

Une visite au centre des impôts n’est généralement pas une visite de loisir pour les usagers. Files d’attente, personnel d’accueil débordé, renvoi de service en service, etc.

Et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger à en croire les récentes directives de l’administration.

Exemple au centre d’impôts de Bastia, où toute visite nécessite désormais un rendez-vous au préalable. Depuis le 2 février dernier, les visites spontanées ne sont plus possible. Problème, les heures d’accueil proposées ne coïncident que rarement avec l’emploi du temps des usagers qui ont un travail.

Pour le secrétaire départemental de la CGT, Jean-Pierre Battestini, tout est fait pour décourager les usagers de se rendre sur place.

Notre administration qui se vantait de recevoir tous les jours le public, aujourd’hui, n’en a plus les moyens et c’est le public et les agents qui vont en souffrir.

Jean-Pierre Battestini