Soutien aux agents et travailleurs guyanais

Version imprimableversion PDF

La CGT Finances Publiques, présente au congrès de l'UFSE-CGT, a voté le message de solidarité et de soutien à l'UTG, aux salariés et à la population de Guyane.

En contact avec nos militants locaux, nous suivons l'actualité, et avons également pris contacts avec la direction générale des finances publiques concernant la situation des agents en poste en Guyane.

Dans le contexte d'un mouvement social sans précédent, nous avons rappelé que la sécurité de nos collègues doit primer sur toute autre considération.

La direction générale indique donc que les agents n'ont pas d'obligation à se présenter sur leur lieux de travail si leurs conditions de sécurité ne sont pas assurées dans leurs déplacements. Ils doivent toutefois prévenir l'administration afin de ne pas être comptabilisés en grève ou absence irrégulière. Les agents qui parviennent sur leur lieu de travail sont invités à rentrer dans les bâtiments pour des raisons de sécurité, et peuvent quitter ceux-ci plus tôt si besoin. Dans tous ces cas de figures, les agents se voient crédités de la durée de leur journée de travail.

Pour la CGT Finances Publiques, le fait de faire rentrer les personnels dans des locaux où les entrées sont obstruées ne permet pas de garantir la sécurité des agents, voire peut les exposer à d'autres périls.

Le Syndicat National des Finances Publiques appelle les agents à ne pas s'exposer à des risques inutiles et les invite donc à rester à leurs domiciles.

Colonne de droite publique: