Une présence remarquée et efficace de l'intersyndicale DGFiP au Salon des Maires

Du 19 au 21 novembre se déroulait le Salon des Maires à Paris.

Dans le cadre de la mobilisation initiée depuis le début de l'année par l'intersyndicale pour exiger le retrait du plan de nouveau réseau de proximité (NRP) de la DGFiP du ministre Darmanin, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, CFDT-CFTC Finances Publiques, se sont organisées pour assurer une présence au Salon des Maires. Il s’agissait d ‘alerter les élus locaux sur les dangers de ce projet pour les collectivités locales en termes d'exercice des missions et d’accueil technicien de proximité pour les citoyennes et citoyens.

Notre présence y a été remarquée, notamment lors de la première journée qui a débuté par une distribution de tracts à l'entrée du Salon puis au cours des 3 jours, l'intersyndicale tenant un stand au sein du Salon afin d'y porter nos messages au plus près des élus.

De nombreux élus locaux sont venus à la rencontre de l'intersyndicale et inversement et les échanges ont été riches et toujours chaleureux. Beaucoup d’entre eux nous ont fait part de leurs inquiétudes au regard de la disparition des services publics dans leur commune et de la conscience du rôle indispensable de la DGFiP tant pour les collectivités locales que pour les contribuables. Un certain nombre d'entre eux nous ont dit avoir voté des délibérations contre le projet, argumentées grâce aux informations délivrées par les sections locales des syndicats nationaux. De plus, ils nous ont confirmé l’absence de concertation au plan local contrairement aux affirmations de l'administration et du ministre.

L'intersyndicale s'est invitée à la conférence de la DGFiP sur les soit-disant bienfaits du nouveau réseau de proximité en intervenant dans le débat et en posant des questions précises auxquelles la « chargé de com’ NRP» de la DG n’avait visiblement aucune réponse à apporter. Les propos tenus par la majorité des élus, qui ont pu s’exprimer durant le trop court laps de temps laissé au débat, confirment l’analyse de l’intersyndicale et les dangers du NRP. Bien entendu, l'administration a esquivé les questions, en pratiquant la langue de bois !

Parmi les temps forts de ce Salon, on retiendra que Jacques Toubon, défenseur des Droits, est venu échanger sur les difficultés rencontrées par les citoyennes et citoyens au regard du développement de l' e-administration, ainsi que sur les inégalités d’accès qui en découlent pour une partie de la population.

De même, lors de son passage sur le stand de l’intersyndicale, le Directeur général qui était présent au stand de la DGFiP, s'est retrouvé confronté à deux élus locaux qui lui ont porté la contradiction.

En résumé, cette semaine de présence a permis à l'intersyndicale DGFIP de porter auprès des élus la nécessité de maintenir les missions, les services de pleine compétence et d'avoir les moyens humains et budgétaires pour les assumer. Par ailleurs, nous avons aussi rencontré un grand nombre de visiteurs, non élus, agents de collectivités locales, professionnels travaillant avec les collectivités, etc, et nous retiendrons que l'exaspération sur le démantèlement du service public de proximité, n'est pas circonscrit aux élus et aux agents publics, mais touche toute la population !

Cette semaine au Salon des Maires s'inscrivait dans notre stratégie d'action, celle-ci se poursuit, et l'intersyndicale usera de tous les moyens d'action et d'information pour défendre la DGFIP, ses missions et ses personnels.