Pétition intersyndicale : MAINTIEN DE TOUS LES ATELIERS D’ÉDITIQUE !

La DGFiP a décidé la fermeture de 4 ateliers d’éditique (Marseille, Strasbourg, Clermont-Ferrand et Limoges).

Ne subsisteraient au 1er septembre 2021 que 4 ateliers (Meyzieu, Poitiers, Reims et Nemours)

Pourtant le travail ne manque pas : l’Administration elle-même mentionne dans ses documents qu’elle a pris l’attache d’autres Administrations et Ministères pour leur offrir un service dit click-easy (impression, mise sous pli et expédition, de tout courrier adressé par une administration à un administré). Davantage de travail, avec moins d’ateliers et d’agents ?

La suppression de ces postes fragiliserait à l’évidence ces ESI, dont les effectifs seraient ramenés à un seuil qui pourrait être apprécié par la DGFiP, et le Ministère, comme critique pour le maintien même de ces établissements (coût immobilier, coût de maintenance).

Nous sommes ainsi tous concernés.

Pourtant aussi, lors du confinement, la démonstration a été faite qu’en cas de contamination de collègues d’un atelier, l’existence de 8 ateliers pouvait pallier ces circonstances sanitaires, et permettre la réalisation des missions. Des risques sanitaires avérés, avec moins d’ateliers et d’agents ?

La suppression des ateliers entraînerait des suppressions de postes qui contraindraient les collègues ainsi frappés à présenter une demande de mutation au mouvement national, en concurrence avec tous les collègues des Directions territoriales, eux-mêmes heurtés de plein fouet par le Nouveau Réseau de Proximité (NRP), avec un tiers des résidences en moins en moyenne selon les Directions : où iront nos collègues, avec quel prix d’éloignement, de changement fondamental de métier ?

Les collègues soussignés des ESI, de tous grades, et de toutes les DiSI, avec leurs syndicats nationaux, n’acceptent pas le sort injuste réservé ainsi à nos collègues des ateliers d’éditiques
dont la fermeture est programmée, et exigent de la DGFiP :

LE MAINTIEN DE TOUS LES ATELIERS D’ ÉDITIQUE !
LA MEILLEURE FAÇON QUE PERSONNE NE SOIT SUR LE CARREAU,
C’EST DE GARDER TOUS LES ATELIERS ÉDITIQUES !