CGT _ Gagnons ensemble le progrès social

Nous traversons une séquence politique et sociale déterminante pour le monde du travail.

Les tensions sociales s’accroissent avec l’augmentation des inégalités. Les ressources naturelles se raréfient. Les riches sont de plus en plus riches. Celles et ceux qui détiennent les richesses et le capital font tout pour augmenter encore et toujours leurs profits. Les grandes entreprises françaises ont fait des bénéfices records malgré la crise sanitaire, le patrimoine immobilier des ménages les plus riches s’est largement accru alors qu’il devient de plus en plus difficile pour des millions de personnes de boucler les fins de mois.

Pour une majorité de salariés et de retraités, l’avenir est devenu une réelle source d’inquiétude : peur du déclassement, angoisses face au devenir de la planète... C’est encore plus vrai pour les jeunes générations, qui ont à craindre un futur marqué par une baisse importante de leur niveau de vie et de leur qualité de vie, et donc de leur possibilité de vivre correctement, de s’épanouir et de s’émanciper. Dans ce contexte, les tensions s’exacerbent. Les expressions et les formes de la colère sont diverses et se multiplient. Depuis maintenant plusieurs mois, de plus en plus de luttes sont menées dans les entreprises et les administrations, notamment pour l’augmentation des salaires. Face à cette situation, nous avons toutes et tous la responsabilité de porter des alternatives, des solutions concrètes et des actions utiles pour éradiquer les inégalités sociales qui se conjuguent aux inégalités environnementales, pour
transformer le quotidien et l’avenir du monde du travail.

La CGT porte des valeurs de solidarité, d’entraide, de fraternité et de justice sociale. Elle est à vos côtés pour gagner des avancées concrètes sur les salaires,
l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, le déroulement de carrière, le maintien et le développement de l’emploi, la santé et la sécurité au travail et la démocratie au travail.
La CGT porte également des propositions pour une réforme des retraites juste, pérenne et solidaire.

Se syndiquer, c’est faire le choix de s’unir, de s’organiser pour agir collectivement, de défendre et conquérir de nouveaux droits. Pour gagner nous avons besoin d’être plus nombreux, nous avons besoin de vous.