Ce Groupe de travail s’est tenu l’après-midi et n’avait pour support qu’une fiche et un diaporama.

I – Contenu des fiches

RGP : GT Acte 3

Nous voici à nouveau réunis pour un GT sur la RGP. Nous aimerions d’ailleurs que vous nous précisiez quelle définition donner à Groupe de Travail.

Quand il s’agit d’être aux ordres du pouvoir, la DGFIP est plus qu’une bonne élève, c’est une excellente élève !

Le GT du 10 février s’est tenu suite à l’insistance des OS pour éclaircir de nombreux points d’ombre.

Rarement 2 GT ne se sont tenus en si peu de temps sur un même sujet.

Ce GT aurait dû avoir lieu il y a longtemps, mais la Direction Générale, qui avait largement communiqué avec les comptables, ne l’avait jamais fait avec les OS, qui n’ont eu de cesse de le  réclamer.

Le régime de responsabilité des gestionnaires publics va être refondu.

Ce GT s’inscrit dans le nouveau cycle annoncé par la direction générale. Pour la CGT il peut se résumer ainsi : la DGFIP resserre le réseau comptable grâce au NRP combiné aux départs en retraites des cadres.

Depuis des années, on connaît la volonté du gouvernement et de la DGFIP de réformer le statut du comptable public. La mise en place des contrôles a posteriori, du service fait présumé, la suppression de l’indemnité de conseil en sont des exemples flagrants.

Ce GT concerne l’actualité de la fonction financière et comptable de l’Etat.

Cette actualité s’inscrit dans un double mouvement d’apologie des réformes engagées ainsi que d’insertion des projets dans la nouvelle politique de démétropolisation engagée par le gouvernement.

La responsabilité pécuniaire des comptables a été assouplie pendant la crise du Covid 19. En effet un rapport et une ordonnance ont été publiés le 25 mars en ce sens.