Le gouvernement s’attaque à la Sécurité sociale et à notre système de santé par le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2018). Portant, la ministre en charge de la santé annonçait le 23 septembre 2016 un retour à l’équilibre du régime général de la Sécu en 2017.

Depuis sa création, les hausses successives de la CSG ont souvent été compensées par des baisses de cotisations sociales, en particulier, de cotisation « patronales ».

Un groupe de travail s’est tenu à Bercy le 2 novembre 2016 sur ce sujet. Il fait suite à différentes réunions (groupe de travail du 6 juin, rencontre avec conseiller du ministre le 26 septembre et Comité technique ministériel du 4 octobre).

Objet : Protection sociale complémentaire des personnels de la Fonction Publique de l’État Monsieur le Premier ministre,

En 2017, les dispositifs de participation des employeurs publics au financement de la complémentaire santé de leurs agents arriveront à échéance.

PROGRAMME DES ASSISES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 3 et 4 décembre 2015 à Montreuil

 

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015

L’article 39 du projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2016 prévoit la concentration des régimes (indépendants non agricoles, fonctionnaires, étudiants … ) et supprime, à compter du 1er janvier 2020, la délégation de gestion des mutuelles territoriales et hospitalières.

Ces vidéos proposent avec humour et ironie les difficultés au travail. Parmi les comédiens beaucoup de militants de la CGT.

Trop, c’est trop ! Le gouvernement fait des cadeaux par dizaine de milliards aux entreprises et aux actionnaires. Dans le même temps, il multiplie les mesures qui pèseront sur le pouvoir d’achat des salariés et des retraités.

Simple "piste de travail" ou décision déjà arbitrée ? Une augmentation de 25% du forfait hospitalier (actuellement de 16 euros) et d’une nouvelle mesure de déremboursement sont bien envisagées.

Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA

Madame Christine LAGARDE,

Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Monsieur Eric WOERTH,

Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

UN 19 JUIN POUR LES DROITS SANITAIRES ET SOCIAUX DE LA POPULATION

Présidé par le Secrétaire Général du Ministère, Dominique Lamiot, un groupe de travail ministériel s’est réuni, le 14 mai dernier, à propos de l’avenir de la protection sociale complémentaire des personnels de Bercy.

Pages