Avec la géographie revisitée,
voici les nouvelles règles RH édictées par le projet du nouveau réseau de proximité

Rappelons que lancé en 2004, le projet SIRHIUS et son organisation en CSRH constitue le processus RH harmonisé du ministère des Finances, afin de lui permettre un pilotage RH centralisé au niveau du Ministère et à terme fusionné au niveau Fonction Publique.

Elle demande le report de la généralisation des CSRH !

de graves dysfonctionnements avec des conséquences sur la paye !

CR de la réunion du 5 juillet à la DGAFP 
 
4ème cycle « refonder le contrat social avec les agents publics » :
 Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et faciliter la mobilité ? 
 

C’est totalement décomplexée que la Secrétaire générale du Ministère a affirmé, lors du CHSCTM du 15 juin 2018 que les critiques de la Cour des Comptes sur le logiciel « Système d’information des ressources humaines » (SIRHIUS) n’avaient plus lieu d’être.

Cette réunion avait pour objet de faire un point sur les travaux préparatoires à la bascule d’AGORA et de GAP/GAT vers SIRHIUS concernant la gestion des agents de la DGFiP, ainsi que ceux relatifs à la nouvelle organisation RH de la DGFiP.

Pour la CGT Finances Publiques, les agents de la DGFIP méritent des services RH de plein exercice, proches, accessibles et disposant des moyens pour réaliser l'ensemble de leurs tâches dans de bonnes condition de travail.

Dix ans après le déploiement du Système d’information des ressources humaines des ministères économiques et financiers (Sirhius), tout est à revoir, constate la Cour des comptes, qui publie, le 28 juin, un référé assorti de trois recommandations.

Le Premier ministre a annoncé ce lundi, devant les directeurs des administrations centrales sa volonté de doter l’Etat d’une « véritable » direction des ressources humaines, effective dès 2016.

Monsieur Le Ministre,

Depuis son origine, la CGT a dénoncé la mise en place de l’ONP : instrument aussi inutile que dangereux pour les personnels de la fonction publique.

Groupe de Travail SIRHIUS du 4 novembre : un GT qui annonce une complète réorganisation de la gestion administrative des ressources humaines et de la paye… synonyme de dévitalisation des services RH, d’éloignement des interlocuteurs dédiés et d’une déshumanisation assurée !

Les applications de la paye datent du début des années 70. Personne ne viendrait contester le bien-fondé de leur refonte. Cependant le modèle imposé par la DG pose question.

Une présentation de l’avancement du chantier de l’Opérateur National de Paie (ONP) et de la mise en place au niveau ministériel de l’application dénommée SIRHIUS (projet de gestion des ressources humaines commun à toutes les directions de Bercy) a été faite le 25 mars aux fédérations des finances