Les contractuels ont toujours été présents à DGFiP sur des missions spécifiques, à savoir les emplois techniques, certains métiers très spécifiques au sein de la centrale et essentiellement des métiers informatiques.

Le compte épargne-temps (CET) a été institué dans la fonction publique territoriale par le décret n°2002-634.

Le retraite progressive a été étendue à l’ensemble de la fonction publique avec la loi 2023-270 du 14 avril 2023.

Celle-ci a entraîné la rédaction des articles L 89 bis et L 89 ter du code des pensions civiles et militaires ainsi qu’e la parution des décrets 2023-751 et 2023-753.

Voici des exemples de recours hiérarchique que vous pouvez utiliser

Les fonctionnaires (titulaires et stagiaires) de la fonction publique d’état bénéficient de congés spécifiques de maladie dont les modalités d’indemnisation et les conditions d’octroi sont particulières.

La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dispose que «tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi» (art. 18).

La reprise de fonctions doit s’effectuer dans certaines conditions : réaffectation du fonctionnaire dans ses fonctions ou dans des fonctions correspondant à son grade ou à son emploi. Le  reclassement doit être sollicité par l’agent après avis du comité médical.

La loi n°2012-347 du 12 mars 2012 a apporté de nouvelles conditions aux recours aux agents contractuels et procède à une modification complète de l’article 3 de loi du 26 janvier 1984.

Période dérogatoire jusqu’au 31/12/2025

 

Tout fonctionnaire titulaire ou stagiaire a droit à un congé de longue maladie (CLM), après avis du comité médical, dans les cas où il est atteint d’une maladie le mettant dans l’impossib

Si vous êtes dans l'incapacité de travailler en cas de maladie ou suite à un accident , le fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) a droit à des congés de maladie, dit « congés ordinaires de maladie » (COM), que la maladie soit d’origine professionnelle ou non.

Voici un tableau comparatif des différentes mobilités

I - Qui peut y prétendre ?

Le départ d’un agent vers son département d’origine, lorsqu’il s’agit d’un département d’outre-mer (DOM), peut donner lieu à la prise en charge de ses frais de changement de résidence.

Pages