JOUR D’APRÈS ???:

UN CATACLYSME SUR LE MOUVEMENT DE MUTATIONS DES CADRES B

Le mouvement de mutation des cadres B est sorti ce vendredi 29 mai 2020.

 

Cette année, 2 095 demandes de mutation ont été déposées contre 5 076 demandes en 2019 !!!! Ce chiffre, qui était déjà en baisse constante sur les 4 dernières années, chute encore plus considérablement cette année du fait de la départementalisation et du « tout emploi » qui freinent les collègues et du délai de séjour obligatoire.

De nombreux secteurs de la fonction publique subissent depuis longtemps les restructurations à marche forcée, les suppressions d’effectifs, leurs missions remises en cause ou concédées au privé entrainant un travail à flux tendu et des conditions toujours plus dégradées.

La fonction publique dans son ensemble à travers la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 a subi des attaques mettant à mal le statut et détruisant les instances de représentation des personnels


Nous avons appris hier que la direction générale a décidé que les épreuves orales du concours de contrôleur externe des Finances publiques, se dérouleront exclusivement en visioconférence.

Les oraux se dérouleront par visioconférence depuis les départements de domicile des candidats.

Généralités :.

Le présentiel commence à se stabiliser autour de 50 %, tout comme le télétravail autour de 24 %. Il reste donc 25 % d’agents en ASA ou en autres motifs.

Selon les annonces du 1er ministre prévues demain, normalement l’objectif de la 2e phase de déconfinement est le retour au travail à l’exception des agents restant empêchés pour fragilité ou pour garde d’enfants (avec attestation de l’établissement dès le 2 juin).

Dès lundi, le taux d’agents en présentiel va donc augmenter.

Plus jamais ça La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique…).

Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Le plan de sortie de crise est disponible ici.

Pages