Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre.

La CGT fait de la santé des citoyens sa priorité mais comprend et partage leur lassitude et leur ras-le-bol de se retrouver, une nouvelle fois, privés de libertés et de vie sociale.

Ceci d’autant plus que cette situation est la conséquence de l’incurie et de la malhonnêteté du Président et de son gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, s’agissant notamment des moyens alloués au secteur de la santé et du médico-social.

MALGRE LE CONFINEMENT, LA DESTRUCTION DE LA DGFiP CONTINUE !

Le DG a précisé les modalités applicables à la DGFiP en ce second confinement. Suite aux propos du Président Macron, le PCA n’est pas enclenché, les services publics restent ouverts et toutes les missions doivent s’exercer. Certaines missions feront l’objet d’une attention particulière comme le contrôle fiscal ou encore la mission d’huissier, pour les entreprises et particuliers en difficulté au regard de la crise, et de privilégier quand c’est possible les contrôles sur pièce et non sur place.

Pour la CGT, Une seule préoccupation : la situation sanitaire. Un seul mot d’ordre : la protection des agents !

En préambule, nous avons exprimé notre émotion suite à l’attentat commis ce matin à Nice et apporté toute notre solidarité aux victimes et à leurs familles touchées par cette barbarie.

Nous avons appelé l’attention du ministère sur les conséquences pour nos collègues de la surveillance douanière du passage au niveau maximum du dispositif Vigipirate.

Lors de cette nouvelle réunion (totalement en visio-conférence du fait du contexte sanitaire), la ministre a pointé quelques enjeux dans son propos liminaire.

Au-delà de quelques formules déjà entendues sur la nécessaire – à ses yeux – « unité républicaine », l’indispensable dialogue social à tous les niveaux ou encore le développement du télétravail dans la période actuelle, rien de très inédit dans son intervention.

../..

Généralités :

Le directeur général, au regard de l’évolution de la situation sanitaire et notamment dans les zones soumises au couvre-feu, demande aux directeurs locaux de ces zones une montée en puissance du nombre de télétravailleurs, toujours sur le principe du volontariat et avec pour objectif de diminuer la jauge d’agents en présentiel.

Alors qu’il y a encore quelques semaines la DG (le 3 septembre sur Ulysse) et le gouvernement nous vendaient la « démétropolisation » qu’ils avaient annoncée à grand renfort de communication en janvier dernier, les annonces faites le 29 septembre sont tout autres.

C’est une « Relocalisation des services des Finances publiques dans les territoires » que MM Dussopt et Fournel ont présentée aux élu.es locaux.

et le racket des jours de congés ou le versement controversé de la prime n’aident pas à retrouver la sérénité !

La CGT Finances publiques a engagé une consultation de ses syndiqués sur leurs conditions de travail pendant le Covid.

Pages