La DGFiP doit reconnaître les efforts d’adaptation de ses personnels par une augmentation significative des rémunérations et par des promotions internes améliorées.

Un pouvoir d’achat qui fond comme neige au soleil depuis 20 ans !

Avant la survenance de la crise sanitaire, le rythme des changements au sein de la DGFiP semblait déjà trop rapide à 69% des personnels. Ils estimaient alors à 84 % que la DGFiP évoluait globalement dans le mauvais
sens. La volumétrie des jours de congés non pris représentant 1589 Équivalent Temps Plein (ETP) et le total annuel des heures écrêtées, équivalant à 256 ETP, démontraient l’intensité de la charge de travail pesant sur

L’intersyndicale DGFiP Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT/CFTC Finances Publiques appelle l’ensemble des personnels (en télétravail ou en presentiel) à participer massivement à la grève.

• Le 10 mai : exigeons une reconnaissance juste et légitime de notre engagement professionnel en termes de droits, de garanties et de pouvoir d’achat

La campagne IR 2021 ne ressemble pas à celle de 2020 ! … Et oui, nous ne sommes pas en PCA.

Mais elle ne ressemble pas non plus à celle de 2019 !… Et oui, nous sommes en crise sanitaire.

Alors à celle de 2018 ?... Ben non, aujourd’hui nous avons des téléphones portables, des ordinateurs portables, des tablettes, un numéro national, des télétravailleurs...

Alors on change tout ? C’est la campagne 2.0 ?

Les droits et garanties des personnels de la DGFiP sont le fruit des négociations entre les organisations syndicales et l’administration au moment de la création de la Direction générale des Finances Publiques fusion des directions générales des Impôts et de la Comptabilité publique. Les combats menés ont permis que des règles harmonisées s’appliquent à l’ensemble des personnels.

En période de pandémie les déclarations d’amour en direction des services publics et des agents se succèdent, y compris de la part de ceux qui les détruisent. Les opérations de  communication hypocrites sont devenues insupportables ! La réalité est les politiques d’austérité, le recul des missions, les suppressions d’emplois, les attaques contre le statut des  fonctionnaires.

À ce titre, la loi transformation de la Fonction publique doit être abrogée et les recommandations de la mission CAP 2022 abandonnées.

Le monde traverse une pandémie depuis plus d’une année. Par ses choix, le gouvernement en France porte une lourde responsabilité sur la gestion calamiteuse de cette crise sanitaire, doublée d’une crise sociale. Des milliers d’emplois sont déjà supprimés et de lourdes menaces pèsent dans de nombreux secteurs.

Force est de constater que la priorité de ce gouvernement est de servir les actionnaires au détriment de la population.

Alors que nous sommes dans une période de confinement (qui ne dit pas son nom), sous couvre feu et en période de vacances scolaires où les accueils des enfants ne fonctionnent pas, la direction générale vient de prendre une nouvelle fois une décision en contradiction avec les propos que tiennent les gouvernants.

1. La réduction du temps de travail sans perte de salaire, c’est possible et bénéfique si on l’organise

2. La réduction du temps de travail n’est ni l’ennemie du salaire ni celle de l’emploi

3. La réduction du temps de travail sans perte de salaire, c’est nécessaire pour faire face immédiatement à la crise

4. La réduction du temps de travail est un puissant levier de réduction des inégalités femmes-hommes

Pages