Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP s’inscrivent dans l’appel de plusieurs syndicats le 5 octobre d’une journée de grève dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Dans un contexte où le « quoi qu’il en coûte » arrive à sa fin, le retour aux anciennes recettes se profile à nouveau : réduction des dépenses, baisse des recettes avec la politique du moins d’impôt qui n’augure rien de bon pour les services publics et au cas particulier pour celui de la DGFiP.

À l’heure où la France tente de sortir d’une des pires crises sanitaires de son histoire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures fortes visant notamment au renforcement de notre modèle social, le président de la République et son gouvernement, au contraire, accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux !

 

Depuis des années, on connaît la volonté du gouvernement et de la DGFIP de réformer le statut du comptable public. La mise en place des contrôles a posteriori, du service fait présumé, la suppression de l’indemnité de conseil en sont des exemples flagrants.

Pour achever ce statut et par là même acter la séparation entre ordonnateur et comptable, le législateur souhaite réformer le régime de responsabilité personnel et pécuniaire des comptables publics.

Les grandes lignes sont claires.

La hausse envisagée par le gouvernement du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021 aura comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agent.e.s titulaires ou contractuels de la Fonction publique dans des rémunérations inférieures au SMIC, cette situation devra pourtant être réajustée compte tenu des obligations légales.

Cette situation INADMISSIBLE démontre une fois de plus l’absence de politique salariale ambitieuse de ce gouvernement, la première réunion du groupe de travail sur les salaires n’a donné aucune perspective sérieuse d’évolution.

Ce dernier trimestre, septembre, octobre, novembre, est une période clé pour les retraité·e·s, le gouvernement va faire voter le budget de financement de la Sécurité sociale et la loi de finance 2021.

2021 : 57 milliards pour les géants du CAC 40.
Des miettes pour les retraites, à peine le prix d’une baguette.
Ça ne peut pas continuer, il faut que ça change !!!

Le 1er octobre, mêlons-nous de nos affaires !

Nous alertons de son arrivée depuis novembre 2020 sur notre site et l’un de nos représentants s’est livré à un exercice de vulgarisation pour le grand public en août 2021 sur Europe 1 : la DGFiP va avoir recours à Google pour chercher les bâtiments, les piscines et les terrasses non déclarées sur le territoire.

Nous pourrions nous poser légitimement la question de savoir si les 12 millions du contrat représentent une aide aux entreprises… Elle pourrait faciliter le paiement des amendes pour non-respect des règles de la concurrence ou pour fraude fiscale.

Loin de l’agenda gouvernemental et du discours médiatique dominant centrés sur les questions sécuritaires, ce sont bien les revendications sociales et leur nécessaire satisfaction qui sont au coeur de cette rentrée sociale.

Au cours des derniers échanges entre les organisations syndicales représentatives et le Directeur Général, ce dernier nous à conviés à un cycle de négociations sur un protocole d’accord relatif à la reconnaissance de l’engagement des agents comme indiqué dans son message du 9 septembre.

Les organisations syndicales représentatives, réunies en intersyndicale le 14 septembre, ont décidé de s’inscrire dans la négociation collective proposée par le Directeur Général sur les volets RH des agents.

Le président de la République et son gouvernement n’ont cure de la réalité sociale du pays, multiplient les discours contradictoires tout en poursuivant leur entreprise destructrice : Ils continuent une politique de casse de la sécurité sociale, notamment en fragilisant son financement, ils tentent d’imposer une réforme de l’assurance chômage régressive et un recul de l’âge de départ en retraite, ils continuent d’asphyxier les hôpitaux et l’ensemble des services publics en pleine crise sanitaire, etc.

Pages