La ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé le 14 mars dans une interview donnée au journal Le Parisien que le point d’indice des fonctionnaires serait revalorisé « avant l’été ».

La mission cadastrale, reposant sur 3 piliers fondamentaux (la fiscalité, le foncier et la topographie) est en danger !

La mise en oeuvre du foncier innovant (dont l’idée principale est de remplacer l’humain par un algorithme) jette un doute sérieux sur la qualité future des bases fiscales et de la précision du plan cadastral. Ainsi c’est l’image du service public cadastral qui est mise à mal par cette expérimentation aux yeux des contribuables, des professionnels, des élus locaux et des autres services de la DGFIP.

La fédération des finances CGT a souhaité interpeller des candidat.e.s à l’élection présidentielle afin de connaître leur appréciation sur le rôle que peuvent ou doivent jouer nos administrations et établissements, les moyens et les propositions qu’ils portent.

A la demande de la CGT, Solidaires Finances publiques, de FO et de la CDFT, la DIE, les représentants de la DIE et de la DNID ont reçu une délégation des quatre organisations syndicales, comprenant quatre évaluateurs.

La délégation de l’administration était conduite par Monsieur RESPLANDY-BERNARD (Directeur général de la DIE et Monsieur CAUMEIL (Directeur de la DNID).

Notre délégation était porteuse du mandat clair de la pétition : abandon de l’avis-rapport. Elle a exposé les éléments suivants :

Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.

La fiscalité patrimoniale recouvre de nombreux domaines : droits d’enregistrement sur les immeubles, droits de succession et de donation, impôt sur la fortune immobilière, imposition des plus-values, TVA immobilière, mais aussi taxe foncière… Elle est un des sujets importants du débat public actuel dans le cadre des élections présidentielles, notamment sur les successions. Les interventions multiples et contradictoires, révèlent une méconnaissance du sujet, voire manipulent l’opinion.

Tout au long de la crise qu’a traversée la Guadeloupe, de trop nombreux camarades de toutes les organisations syndicales ont été inquiétés, convoqués et condamnés.

Ces sanctions sont inacceptables. Elles ne sont que le signe d’attaques contre les salariés, les privés d’emplois et les retraités. Mais plus globalement, c’est l’ensemble de la population qui est victime d’une répression sans précédent.

Toute l’année 2022 s’ouvre sous une répression multi-formes.

Pages