Du 1er au 8 décembre, vont se dérouler les élections professionnelles. Il vous faudra effectuer un vote pour le Comité social d'administration Ministériel  (CSAM),  le Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR), Comité Social d’Administration Local (CSAL) de votre direction, et enfin pour les CAP Nationales ou les CCP selon votre grade.

Pour la CGT, la formation dispensée à l’ENFIP doit être une véritable formation professionnelle vous permettant d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires afin d’accéder à vos futurs métiers en étant correctement préparés.

Le contrôle des connaissances doit répondre à ce raisonnement et vous permettre de vérifier l’avancée de l’acquisition de vos connaissances théoriques et pratiques ainsi que votre maîtrise des outils utilisés à la DGFIP.

Pour rappel, depuis la loi de transformation de la Fonction Publique, il n’existe plus de Commission Administrative Paritaire concernant les actes de gestion. En conséquence, il n’y a plus de CAP pour les 1ères affectations des inspecteurs stagiaires (IS).

Une réunion d’information a cependant été organisée sur la matinée du 27 octobre, pour l’ensemble des 1ères affectations.

Le Sénat examine actuellement une proposition de loi "encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques". Ce texte décline les recommandations du rapport de la mission sénatoriale concernant l’influence des cabinets conseil sur les politiques publiques du 16 mars dernier qui a mis en lumière une explosion de cette forme de privatisation.

La DGFiP a toujours eu des contractuels dans ses effectifs. Ils étaient recrutés sur des missions supports et sur des postes spécifiques en centrale, essentiellement des postes informatiques.

La loi de transformation de la fonction publique que la CGT condamne a largement ouvert les possibilités de recrutement de contractuels sur l’ensemble des métiers de la DGFiP et la direction générale ne s’est pas privée de cette possibilité.

Ce mode de recrutement n’est satisfaisant ni pour les personnels recrutés, ni pour les agents titulaires déjà en poste.

Le 18 octobre, la journée unitaire de mobilisation a réuni 300 000 personnes dans les manifestations et plus d’un million de travailleur·ses en grève dans tout le pays.

La question des salaires est au coeur du débat public. De nombreux·ses salarié·es rejoignent cette lutte dans leur entreprise pour une autre répartition des richesses.

La CGT appelle à intensifier ce mouvement pour gagner des augmentations de salaires pour toutes et tous avec deux journées nationales d’action interprofessionnelle le 27 octobre et le 10 novembre.

La CGT revendique :

La CGT Finances Publiques est intervenue auprès du bureau "Bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A".

Les inspecteurs stagiaires de la sphère foncière avait jusqu’au 21 septembre dernier pour rédiger leur demande de 1ère affectation.

A cet effet, le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A leur avait communiqué la liste des directions proposée aux stagiaires.

Dans ce document le département du Lot était dit « ouvert » et celui du Lot-et-Garonne ne devait pas accueillir d’inspecteurs stagiaires.

Pages