Module accueil 2022

Version imprimableversion PDF

La journée d’accueil en formation se veut un moment important du lien entre le nouveau syndiqué (ou le syndiqué n’ayant jamais bénéficié de formation) et l’organisation à laquelle il a décidé d’adhérer.

Le stagiaire pourra s’exprimer librement et surtout, se sentir à l’aise dans ce stage. A l’issue de ce stage, il pourra ainsi s’intéresser aux autres formations, notamment le stage « s’impliquer dans la CGT », mais aussi se demander s’il peut s’investir davantage dans son syndicat.

Le but de cette journée, et c’est la moindre des choses, c’est de présenter la maison CGT au syndiqué pour qu’il puisse prendre toute sa place dans l’activité syndicale.

Elle doit s’appuyer largement sur la vie et l’activité concrète de la section, ce qui nécessite la participation d’un-e camarade responsable de la section.

Ce doit être une journée d’échange très interactive qui ne prétend pas traiter au fond toutes les questions, d’autant qu’il est essentiel de mettre en perspective la participation rapide à la formation interprofessionnelle « s’impliquer dans la CGT ».

Cette journée doit aussi être conviviale afin d’intégrer au mieux les stagiaires, nouveaux syndiqués auxquels on doit donner envie de rester syndiqué, de s’impliquer dans la CGT, donc sans les dégoûter par une rigidité trop importante, tant par rapport aux horaires qu’au contenu.

Ce module est organisé autour de 4 thèmes pivots :

  • le syndiqué,
  • la CGT,
  • démarche et action revendicatives,
  • la formation syndicale.