« La CGT n’est pas machiste, mais il y a trop de machos à la CGT », déclarait Philippe Martinez, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT), en septembre 2016. Trois ans plus tard, le 17 octobre 2019, paraît le livre « Féministe, la CGT ?

Le « monde d’après » inclusif, émancipateur et sans discrimination commence aujourd’hui !


 

Les femmes, premières pénalisées

Ce week-end du 8 mars, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont défilé dans toute la France dans des « marches des grandes gagnantes », à l’appel de la CGT et d’un collectif de 30 associations et syndicats féministes.

L’intersyndicale Fonction publique CGT-FSU-Solidaires-FA appelle les personnels de la Fonction publique à participer aux rassemblements du mardi 3 mars et dimanche 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour exiger l’égalité femmes-hommes et le retrait de la réforme des

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger.

Le collectif « Femmes mixité » de la CGT organise comme chaque année une journée confédérale ouverte à toutes et tous. Cette journée intitulée « Une CGT féministe ! » se déroulera le 5 mars 2020 de 9h30 à 16h30 dans la Patio au siège de la CGT.

La CGT Fonction publique a pris la décision, compte tenu de la situation sociale et son inscription pleine et entière dans les mobilisations, de ne pas siéger au CCFP reconvoqué le 19 décembre.

Leur situation est bien connue, les femmes souffrent des inégalités de salaires, des faibles rémunérations des métiers à dominante féminine, des carrières plus courtes que celles des hommes du fait de carrières morcelées par le temps partiel, la précarité et les interruptions d’activité en raison

La CGT, FO et solidaires ont demandé un délai supplémentaire pour consulter, délai refusé par le gouvernement qui voulait instrumentaliser cet accord pour influer sur le processus électoral en cours.

La concertation sur l'égalité professionnelle donnera lieu à plusieurs réunions dont les axes sont les suivants (aucune discussion) : 

Un projet de circulaire concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique a été présenté aux organisations syndicales ainsi qu’aux représentant-e-s des employeurs le mardi 9 janvier 2018.

25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes 

Malgré des avancées sur les droits des femmes, les inégalités persistent entre les hommes et les femmes, que ce soit au travail ou dans la vie !

À l’initiative de la CGT, de la FSU, et de l’Union syndicale Solidaires

Pages