Ce 25 janvier 2024 est la première journée nationale officielle de lutte contre le sexisme.

Le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent

Les violences, elles sont de toutes sortes : administratives, économiques, psychologiques, physiques, gynécologiques, sexuelles. Ça commence par la rétention de papiers et ça peut aller jusqu’au viol ou au meurtre parce qu’une « petite » violence autorise les violences les plus graves.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif piloté par la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle avec l’expertise de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), les référents diversit

À l’occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT appelle, avec des nombreuses organisations, à manifester pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les personnes LGBTQIA+, à toutes celles qui souffrent et qui luttent

instruction ministérielle du 14 septembre 2023 relative aux dispositifs de signalement

 

 

Le 28 septembre, c’est la journée mondiale pour la défense du droit à l’avortement.

La journée internationale du droit à l’avortement, qui a lieu chaque année le 28 septembre, se déroulera cette année dans un contexte d’attaques et de remises en cause de ce droit fondamental partout dans le monde.

En juin c’est le mois des Fiertés LGBT+, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le livret « Lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ au travail ».

La victime se bat depuis 10 ans contre son employeur et le harceleur, tandis que ce dernier poursuit sa carrière tranquillement.

La CGT douanes salue ce très (trop) long combat pour que la justice éclate enfin !

Aujourd’hui, 85 % des personnes LGBT+ ont ressenti au moins une fois au cours de leur vie professionnelle les LGBT-phobies.

Au 31 décembre 2020, seuls 32 % de A+ de la DGFiP étaient des femmes. Pour les A on passe à 52 %, 61 % chez les B et 63 % en C, pour un total de 58 % de femmes toutes catégories confondues.

En cette veille du 8 mars, date symbolique de la lutte pour l’Egalité, pour laquelle nous appelons à la grève cette année, vous nous convoquez pour faire le bilan de l’égalité à la DGFiP.

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous manifesterons partout en France, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

Pages