Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s’agissant des droits des originaires d’Outre-mer.

Ensemble, imposons l’ouverture d’un processus de négociation pour le maintien et l’amélioration de nos droits !

Les agents originaires de l’Outre-Mer s’opposent à la réforme des congés bonifiés présentée par le gouvernement.

Nos organisations réitèrent leur exigence du maintien du décret de 1978 concernant les congés bonifiés.

Avec une réunion interministérielle qui s’est tenue le 11 janvier le gouvernement a lancé une offensive qui, si nous ne la controns pas, aboutira à la fin des congés bonifiés.

Lors de la mise en place des DISI en 2011, les agents des DOM étaient administrativement gérés localement, c’est-à-dire qu’ils avaient la possibilité d’être défendus et de militer syndicalement au niveau local.

Le 22 mars 2018 à 10h la CGT appelle les originaires de l’outre-mer à se rassembler massivement devant le ministère à Bercy et l’après-midi à la manifestation nationale.

Deux semaines après le passage de l'ouragan Irma, c'est l'ouragan Maria qui a tué de nouveau. Les Antilles ont été balayées par les vents toute la journée. 40% des foyers sont privés d'électricité.Certaines rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sont totalement ravagées ce mardi 19 septembre.

Depuis deux  jours nous proviennent des images effrayantes du passage de l’ouragan Irma dans les Caraibes. Des îles entières sont aujourd’hui détruites, laissant place à la désolation, des victimes sont aujourd’hui à déplorer… 

LA CGT APPELLE LES ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER À SE MOBILISER MASSIVEMENT POUR DÉFENDRE LE DROIT AUX CONGÉS BONIFIÉS

Pendant des années, les réponses apportées par l’Etat n’ont jamais été à la hauteur des difficultés singulières et réelles que la Guyane connaît, qui ne sont pas celles des autres outre-mer et encore moins celles des autres collectivités  françaises, comme l’a très justement relevé le Conseil con

Le direction nationale de la CGT FInances Publiques a adopté les motions de soutien ci jointes à nos camarades :

Avec l'appui de la CGT, une procédure d'alerte, et droit de retrait, a été initiée par des agents suite aux

Le monde entier regarde et suit avec attention ce qui se passe en Guyane.

Les négociations avec les ministres Matthias FEKL (intérieur) et Erika BAREIGTS (Outre-Mer) n'ont pas about, ils sont repartis à Paris.

La Guyane connaît actuellement un mouvement social exceptionnel et sans précédent. Certains parlent d'une révolution sociale.
La marche du 28 mars 2017 a eu un record d'affluence (40 000 manifestants à Cayenne et 10 000 a Saint-Laurent du Maroni).
Du jamais vu...

Pages