Vous trouverez en pj une note de l'UFSE sur le rapport de la mission d'enquête du Sénat concernant l'influence croissante des cabinets conseils sur les politiques publiques.

Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.

A l’initiative de l’Institut d’histoire sociale CGT et du collectif confédéral « lutte contre les idées d’extrême-droite », le 10 février, chercheurs et syndicalistes ont analysé les relations historiques et contemporaines des mouvements d’extrême-droite avec le mouvement ouvrier et le phénomène

Depuis 2019 et le développement de la pandémie, la fragilité de notre système de santé mais aussi celle de l’Éducation nationale, de la prise en charge des personnes dépendantes ont été révélées au grand jour, même si de fait ces dégradations remontent à plusieurs décennies.

intro rapport :

La défenseure des droits a rendu un rapport sur les démarches qui se font de plus en plus en ligne. La dématérialisation est un calvaire pour les personne les moins

Ce guide a pour ambition de décrire le cadre juridique relatif à l’expression des agents publics et plus particulièrement à

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur vos droits à congés avant votre entrée en formation.
À ce titre et afin que vous puissiez vous organiser au mieux, voici quelques éléments sur vos droits à congés avant votre formation et après votre formation.

Harcèlement : Il peut être moral, sexuel ou encore managérial ou cyber. Les relations de travail peuvent être sources de tensions ou de contradictions. Il faut alors les mettre au débat et effectuer un travail collectif de conciliation des visions différentes du travail.

A la veille de l’ouverture de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu, la fédération des finances lance aussi sa campagne : « Vive l’impôt ! ».

Alors que nous sommes toujours en période de crise sanitaires, que tous les moyens sont loin d’être mis en oeuvre pour assurer la protection des citoyen.es et des salarié.es, le gouvernement a pris une ordonnance pour s’assurer que tous les agents publics de l’Etat et de la Territoriale seront su

L’employeur (l’Etat employeur pour les fonctionnaires) est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés (art L. 4121-1 du Code du travail). Rappelons que le livre IV du Code du travail s’applique aussi à la fonction publique.

Selon le site officiel www.service-public.fr (Premier ministre), le droit de retrait permet au salarié ou à l’agent public de quitter son poste de travail ou de refuser de s’y installer sans l’accord de son employeur.

Comme à chaque période électorale, différentes notes paraissent rappelant le principe du devoir de réserve qui s’impose aux fonctionnaires et agents publics à l’approche des scrutins.

Pages