A la veille de l’ouverture de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu, la fédération des finances lance aussi sa campagne : « Vive l’impôt ! ».

Alors que nous sommes toujours en période de crise sanitaires, que tous les moyens sont loin d’être mis en oeuvre pour assurer la protection des citoyen.es et des salarié.es, le gouvernement a pris une ordonnance pour s’assurer que tous les agents publics de l’Etat et de la Territoriale seront su

L’employeur (l’Etat employeur pour les fonctionnaires) est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés (art L. 4121-1 du Code du travail). Rappelons que le livre IV du Code du travail s’applique aussi à la fonction publique.

Fonction publique : fiche d'information sur les autorisations spéciales d'absence, les congés maladie et la garde d'enfants

Fonction publique : fiche d'information de la CGT sur le télétravail et le confinement

Selon le site officiel www.service-public.fr (Premier ministre), le droit de retrait permet au salarié ou à l’agent public de quitter son poste de travail ou de refuser de s’y installer sans l’accord de son employeur.

Comme à chaque période électorale, différentes notes paraissent rappelant le principe du devoir de réserve qui s’impose aux fonctionnaires et agents publics à l’approche des scrutins.

 

Merci à la section de Loire Atlantique

La CGT Finances Publiques met à la disposition de tous les personnels ce guide qui présente pour chaque catégorie les évolutions de carrière depuis la mise en oeuvre au niveau de la Fonction publique du dispositif PPCR - Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations - dont les effets s’étal

On va vous faire l'impôt

Document de 4 pages illustré traitant de l'impôt sur le revenu.

 

Le prélèvement à la source en 10 questions

En réponse aux attaques lancées tous azimuts contre le Cadastre durant ces deux dernières années, la CGT FiP a décidé d’aller à la rencontre des cadastreux en organisant des réunions régionales d’Octobre 2017 à Octobre 2018.

Les impôts (directs ou indirects) sont soit proportionnels, soit progressifs. Les impôts progressifs font contribuer davantage ceux qui ont le plus de moyens. Ils sont quasi-exclusivement représentés par l’IR.

Gérald Darmanin, ministre des comptes et de l’action publique, a déclaré que l’on pourrait se passer des agents de la DGFIP pour certifier les comptes des très grandes collectivités locales.

Pages