La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Cette loi met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant.

Le contenu de la loi reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains.
 

Des négociations indemnitaires se sont engagées à la DGFiP depuis l’automne. Réclamées depuis 2 ans par les 4 organisations syndicales représentatives, elles se déroulent non pas entre le seul DG et les OS, mais bien entre la DGFiP et nous, ses 94 000 agents ! NOUS, de plus en plus éprouvés par les conditions d’exercice de nos missions. NOUS, fatigués des réformes brutales subies ces dernières années.

Nous connaissons enfin les dates de la campagne de mutations 2024.

Pour les personnels de catégories A, B et C, elle ouvrira le 4 janvier 2024.

Elle se terminera le 22 janvier 2024 pour les cadres A (inspecteurs) et le 26 janvier 2024 pour les personnels de catégories B et C.

Attention délai très court du fait des congés scolaires.

Dès la création de la Sécurité sociale, les cotisations sociales ont été l’objet d’un conflit intense entre l’Etat et le patronat d’un côté et les organisations syndicales de l’autre.

La CGT militait pour le contrôle du taux de cotisation par la Sécurité sociale. Face à elle, l’Etat et les organisations patronales ont réussi à conserver la mainmise sur ce taux et par là même ont construit la fable de la « charge sociale » qui pèserait sur les entreprises et les individus.

Pour ce premier conseil de promotion, nous souhaitions tout d’abord saluer ce qui, pour nous, est positif depuis notre arrivée. En effet, le cadre pédagogique, tant les infrastructures que l’équipe enseignante et administrative, permet d’apprendre dans des conditions plus que satisfaisantes.

Avant toute chose, la CGT Finances Publiques regrette les conditions dans lesquelles s’est tenu le conseil de promotion. L’organisation sur une demi-journée est intenable, imposant des débats intenses et ininterrompus, sans possibilité de faire une pause.

Les élus de la CGT Finances Publiques ont abordé en priorité les points qui ont mis en difficulté les stagiaires et qui ont nuis à la qualité de la formation.

A l’initiative de la Fédération des Finances CGT et son UFR, et dans le cadre des négociations actuelles, vous trouverez ci-jointe une pétition à destination de l’ensemble des actifs et retraités du Ministère, pour une complémentaire santé et prévoyance ambitieuse à Bercy.

Pages