Le président Macron et Stanilas Guerini l’ont annoncé dans leurs discours en janvier, un projet de réforme doit sortir prochainement destiné à rémunérer les fonctionnaires en fonction de leurs performances. La CGT Finances Publiques réaffirme son opposition à toutes formes d’individualisation de la rémunération liée au mérite via l’évaluation professionnelle, ainsi qu’à tous éléments susceptibles de remettre en cause la linéarité des carrières.

La colère gronde dans le monde agricole et elle se traduit par, entre autres, la dégradation de bâtiments publics dont des centres des finances publiques.

La CGT Finances Publiques demande à la direction générale d’assurer la sécurité de tous les agents de la DGFiP et de prendre toutes les dispositions nécessaires à leur protection physique et psychologique.

Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, réunies le mercredi 24 janvier, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agent•es publics.

Tout d’abord, la CGT Finances Publiques tient à vous féliciter pour votre réussite au concours et vous souhaite la bienvenue à la DGFIP.

Vous vous posez des questions, La CGTFinances Publiques y répond !

Le but de ce message est de vous communiquer des informations sur les démarches que vous allez devoir effectuer jusqu’a votre arrivée
à l’ENFIP et le déroulé de la formation initiale.

Depuis de nombreux mois, la CGT demande des revalorisations salariales afin de compenser la hausse des prix, amplifiée par les profits, que subissent les salarié.e.s. L’urgence est à l’augmentation des salaires, des retraites et des minimas sociaux.

Depuis 2 ans, au prétexte de la guerre en Ukraine dans un premier temps, l’inflation repart à la hausse et les prix s’envolent. Voici les augmentations significatives constatées :

— Inflation : +4,9 % en 2023

— Électricité : entre +8,6 % et +9,8 % sur les tarifs en février 2024

Suite à la nomination du nouveau gouvernement, la CGT a été reçue le 17 janvier à Matignon. L’occasion de revenir sur de nombreux sujets dont la question des salaires.

Impasses sociale, économique, environnementale et démocratique

L’affaire est révélée par Médiapart et commence à l’été 2017 : le PSG négocie avec Barcelone le transfert de Neymar da Silva Santos, eh oui, parce que les footballeurs ont un nom et un prénom, sont des citoyens, perçoivent un salaire…parfois mirobolant…et doivent acquitter des obligations fiscales en découlant. Comme dirait… « à côté du footballeur, il y a l’homme ».

Pour être précis sur les sommes, le contrat est négocié pour cinq ans soit un total de :

Mobilisons-nous le 29 janvier car chaque agent compte !

Alors que le gouvernement n’a de cesse de nous répéter que l’inflation est derrière nous et que les prix sont en baisse, la réalité est tout autre en ce début d’année 2024 (électricité qui augmente de près de 10 % au 1er février 2024, loyers, mutuelles, assurances, etc.). Et l’année 2023 s’est terminée avec une inflation de 4,9 % (dont 11,8 % pour les seuls produits alimentaires).

Pages