Compte rendu réunion ministère sur Epidémie Coronavirus (COVID 19)

Version imprimableversion PDF

Réunion des fédérations du 28 février 2020 sur les mesures de prévention COVID-19

 

A la demande des organisations syndicales CGT, Solidaires et FO, s'est tenu le vendredi 28 février une réunion d'information sur les dispositifs mis en place auprès des personnels des MEEF face à l'épidémie du COVID-19.

La Secrétaire générale a rappelé les différentes recommandations envoyées sur les boîtes mail des agents ainsi que dans les directions. Elle a indiqué que l'épidémie n'était pas suffisamment grave pour que la direction de la santé prévoit des mesures coercitives. MAIS qu'il était nécessaire de nous tenir au courant de la situation, qui est évolutive. Elle a confirmé le dispositif d'autorisations d'absences délivrées par les chefs de service ou/et de possibilité de télétravail.

Nous avons insisté sur le rôle de l'employeur, sur les différentes professions de nos ministères qui sont directement en contact avec des zones touchées par le virus, comme les douaniers, les enquêteurs, les agents d'accueil. Nous avons demandé des réunions d'information des CHST-CT et de continuer à informer les fédérations ainsi que les agents sur l'évolution de la situation.

La SG nous a assuré d'une transparence réelle de la situation et a proposé de nous voir une fois par semaine. Un dispositif de boîte mail sur le site du gouvernement vient d'être mis en place avec une foire aux questions. Tout agent doit se signaler aux services RH et prendre l'avis d'un médecin. La DGAFP a sorti une fiche récapitulative hier soir.

Pour la DGFIP une cellule de veille a été mise en place afin de recenser les cas de personnes considérées à risque. Des informations sont données sur les intranets locaux. Une « fiche réflexe » est en cours pour formaliser les consignes.

Le représentant du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité a expliqué que le ministère de la Santé « pilotait » et que des échanges réguliers étaient organisés avec les autres ministères.

Dans une épidémie il y a 4 phases :

  • confiner le virus

  • développement de « cluster » (regroupement)

  • cluster qui se rejoignent

  • sortie de crise

Pour le moment nous sommes au stade 1.

Enfin, concernant les enfants qui reviennent de colonies Epaf (2 groupes) des mesures ont été prises rapidement, un groupe a été rapatrié dans un hôtel à Marseille jusqu'à dimanche et l'autre groupe dans un centre de vacances en France.

 

Public: