COVID-19 _ Compte Rendu Audioconférence DGFiP du 20 avril

Version imprimableversion PDF

Généralités :.

La campagne IR a commencé aujourd'hui, 2 éléments en ressortent :

  • le niveau anormalement élevé de connexion sur le site impots.gouv pour une première journée en début de campagne,

  • le niveau des effectifs présents dans les services reste raisonnable de manière générale avec y compris des taux de présence inférieurs à 25 %. Le niveau des effectifs sera ajusté au fil de l'eau avec mesure et intelligence et sur une vision la plus fidèle possible des besoins.

Une visite de site a été faite dans un département par 3 représentants syndicaux sans respect des gestes barrière. Cela n'est pas conforme aux recommandations. Cette visite ne nécessitait pas 3 militants et n'a pas fait l'objet d'une demande préalable dans cette période exceptionnelle.

La première séance dédiée au déconfinement progressif aura lieu vendredi lors de l'audioconférence ministérielle.

Suite à la demande de la CGT, la répartition femmes/hommes en ASA est de 61 %/39 %. La répartition des personnels de la DGFiP est de 59 %/41 %.

Les oraux des concours se feront en visio quand cela sera possible, mais ce ne sera pas généralisé car il s'agit d'un défi technique et la base juridique sur ce sujet n'est pas stabilisée.

Sur l'ordonnance des congés et RTT, la DGFiP appliquera la loi.

 

CGT :

La CGT est intervenue une nouvelle fois sur les RTT, elle réaffirme son opposition totale et précise que la rétention des 10 jours de RTT ne sont pas imposés dans la loi, mais une partie à la discrétion des chefs de service.

La CGT est intervenue encore une fois pour revendiquer le report de la campagne. Elle a rappelé les nombreux droits d'alerte déposés dans les départements.

La CGT a demandé l'application de la banalisation des journées de travail pour les collègues « Berkani ».

La CGT a demandé si l'indication sur le courrier du DG à tous les agents sur l'absence d'accueil physique vaut pour toute la durée de la campagne.

La CGT est intervenue sur la possibilité pour un militant de se rendre sur un site avec respect des mesures barrière.

La DG a fait quelques réponses. Elle précise qu'il y aura des discussions à chaque phase d'évolution du déconfinement. L'absence totale d'accueil physique n'est pas exclu mais l'accueil sur rendez-vous s'il est possible à un moment non plus. Mais la préoccupation restera la protection des agents et de la population. Personne n'a aujourd'hui les éléments sur l'évolution du déconfinement au niveau national.

Sur la visite de militants sur un site, elle se dit surprise de la démarche, surtout dans ces conditions dans ce contexte de crise sanitaire.

Un long débat s'est engagé sur la demande d'autres OS d'avoir les statistiques précises par SIP et CDC, la DG répond qu'elle n'a pas un rôle de flicage mais les OS non plus, mais surtout les taux peuvent varier dans les territoires selon le contexte, les transports, le tissu fiscal etc... Les taux des SIP au niveau national pourra être donné si l'extraction est possible, mais pas service par service. Cela n'a d'ailleurs jamais été demandé, ni donné pour les autres services concernés par le PCA.

 

Conclusion :

 

Une commande de PC portables est encore en préparation de livraison. Les capacités de télétravail ont été doublées depuis le début de la crise.

Les mouvements de mutation devraient être décalés vers début juin, mais les arbitrages seront bientôt transmis.

La CAP de promotion C2/C3 sera bientôt convoquée et se fera à distance.

Public: