Mémo DHD & Environnement n°4 : Nouveaux projets autoroutiers : entre non-sens économique et aberration environnementale

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En parallèle du front social sur les retraites, le gouvernement fait face à un front environnemental, d’opposition massive aux méga-bassines mais également à divers projets autoroutiers (dont celui très médiatique de l’A69), forçant même le Ministre des transports à annoncer le passage en revue de 7 projets prioritaires en cours.

Si ces projets ne sont pas sans lien avec l’engorgement effectif de certains axes routiers 1, ils concentrent les enjeux économiques et écologiques. En effet, schématiquement, deux options se font face : augmenter régulièrement le nombre de voies pour contrer temporairement l’effet « aspirateur à voiture »2, ou bien investir pour mettre en place des alternatives efficaces, accessibles et écologiques, afin de diminuer le nombre de véhicules. C’est malheureusement souvent la 1ère solution qui est retenue : « pour la route on élargit, pour le rail on réfléchit ! »

Cette problématique illustre une fois de plus pourquoi le capitalisme et l’environnement s’opposent : les profits colossaux des sociétés d’autoroute se font sur le dos du plus grand nombre et contre l’environnement, avec l’aval des pouvoirs publics.

 

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