Mémo Sécu n°13 : Comprendre la place du handicap dans les politiques publiques

Version imprimableversion PDF

Lorsque l’on parle de handicap, de quoi parle-t-on ? « Est considéré.e en situation de handicap ou en perte d’autonomie, toute personne qui du fait de limitations des capacités motrices, mentales, psychiques ou encore sensorielles rencontre alors des obstacles, des empêchements dans la vie quotidienne, que ce soit pour le travail, pour l’école, pour la participation à la vie citoyenne et politique et pour l’accessibilité en général ».

En France, dans le cadre des politiques publiques actuelles, cette approche de la perte d’autonomie concerne principalement deux populations :

Les personnes dites « âgées » : Pour celles-ci, c’est le vieillissement qui cause l’usure mentale et physique des personnes. Aussi, les maladies liées au « grand âge » entraînent très souvent une perte d’autonomie et une modification des besoins de la personne. Pour cette population, la question des Ehpad, des soins à domicile et de la qualité de service est centrale ;
Les personnes en situation de handicap (scolarisées ou actives) : Cette catégorie recouvre une population très large. Entre les problématiques de l’insertion, du maintien dans l’emploi, du droit à la formation, à la scolarité, de l’accessibilité universelle, des accidents de travail et des maladies professionnelles, on trouve une pluralité d’institutions, d’organismes, de droits, de prestations et de dispositifs pour compenser la perte d’autonomie survenue à la naissance, au cours de la vie ou encore au travail.

Ce nouveau mémo Sécu est l’occasion de clarifier l’emploi de la notion de handicap, le champ et la population quelle recouvre.