Rencontre avec Mme l'Ambassadrice de Palestine lors du CCN du 7 novembre 2023

Version imprimableversion PDF

Mardi 7 novembre, Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de la Palestine en France s'est adressée, lors du Comité Confédéral National, aux responsables des organisations professionnelles et territoriales de la CGT.

L’attaque meurtrière du Hamas, il y a un mois, a relancé la guerre en Israël et en Palestine. Cette attaque a été suivie d’une répression sanglante, d’une violence inédite, qui a déjà fait 10 000 morts palestiniens dont la moitié d’enfants et qui plonge aujourd’hui 2,5 millions de Gazaouis dans une catastrophe humanitaire, sans eau, sans électricité, sans nourriture ni soins.

La CGT accueille Hala Abou Hassira, Ambassadrice de la Palestine en France

Madame l'Ambassadeure a rappelé l'importance du soutien de la CGT dans la défense des droits du peuple palestinien.

https://youtu.be/-w79J1lIgSU

Avant de donner la parole à Madame l’Ambassadrice de Palestine, la secrétaire générale de la CGT a dénoncé "le débat public, en France et en Europe (…) honteux avec une mise en concurrence et une hiérarchisation des morts. La CGT a toujours été très claire en refusant de choisir ses victimes. Nous dénonçons l’assassinat de tous les civils, israéliens et palestiniens, nous dénonçons l’augmentation préoccupante en France de l’antisémitisme, du racisme et de l’islamophobie. Nous exigeons surtout, depuis un mois, un cessez-le-feu immédiat."

Sophie Binet, a insisté que "pour qu’une paix juste et durable voit le jour, pour que les Israéliens puissent avoir le droit de vivre en sécurité, la justice est indispensable et les résolutions de l’ONU, foulées aux pieds par le gouvernement Netanyahou, doivent être respectées."

L’engagement de la CGT pour la paix

La CGT a pris de nombreuses initiatives pour la paix depuis un mois, dans l’objectif de rassembler largement le camp progressiste. Nous savons que la voix de la France pèse lourd au plan international, nous sommes un des rares pays membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, et nos positions ont souvent empêché, comme pendant la guerre en Irak, que le monde ne bascule dans une prétendue guerre mondiale des civilisations.

C’est malheureusement ce qui est à l’œuvre aujourd’hui du fait du positionnement international de notre pays qui s'aligne aveuglément sur le gouvernement des Etats-Unis. Dans ce contexte, la CGT sait mesurer ses responsabilités et tu peux compter, Hala sur tout notre engagement pour la paix et pour le droit des Palestiniens à vivre dans un Etat indépendant de Palestine au coté de l'Etat d'Israël.

 

video: