À l’appel de 8 organisations syndicales et de jeunesse, plus de 170 rassemblements et manifestations se sont déroulés aujourd’hui dans notre pays réunissant plus de 150 000 salariés, retraités, jeunes, pour exiger des mesures immédiates du gouvernement et du patronat d’augmentations générales de salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux.

L’évaluation professionnelle à la DGFIP est le reflet des dérives de notre administration. Plusieurs fois modifiée depuis dix ans, elle évolue vers toujours plus d’individualisme, d’absence de  dialogue et d’autoritarisme.

Cédant au culte de la performance, elle échoue à contribuer à l’amélioration du service public. Elle isole et culpabilise, fait parfois souffrir des agents déjà maltraités au quotidien par des  régressions constantes sur l’exercice de leurs missions et leurs conditions de travail.

Le climat actuel dans les ENFiP est plus que dégradé, et ça n’a rien à voir avec la pandémie.

L’improvisation constante de l’ENFiP fait peser une pression grandissante sur les personnels, qu’ils soient administratifs ou chargés d’enseignement, rendant des scolarités totalement dégradées ; ce sont les stagiaires qui le disent !

Les médias continuent à vanter les mérites de l’Intelligence Artificielle en matière de recherche foncière.

Les directeurs départementaux et leurs adjoints, qui ont bien appris la leçon persistent à en faire la promotion. Dans les coulisses la réalité est assez différente. la détection laisse toujours autant à désirer dès qu’il s’agit d’autre chose que des bâtiments simples ainsi que la retranscription de ceux-ci sur le plan.

Nous vous avions déjà parlé du taux d’échec des détections.

Vos camarades de la CGT ENFiP souhaitent vous informer sur les raisons de l’appel à la mobilisation y compris par la grève des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL.

Tout d’abord, en tant que stagiaire vous avez le droit à la grève comme tout agent public. (Pour s’assurer d’être compté parmi les grévistes, il est préférable d’informer la veille, le service des
ressources humaines de votre établissement.

Pourquoi se mobiliser et quel est le lien avec la situation à l’ENFiP ?

Pour de meilleures rémunérations !

La CGT Finances Publiques et F.O.-DGFiP appellent l’ensemble des personnels de la Direction Générale des Finances Publiques à se mobiliser pour des emplois à la hauteur des besoins d’un service public de qualité et des rémunérations qui rattrapent les pertes de pouvoirs d’achat des dernières années.

Ce GT aurait dû avoir lieu il y a longtemps, mais la Direction Générale, qui avait largement communiqué avec les comptables, ne l’avait jamais fait avec les OS, qui n’ont eu de cesse de le  réclamer.

De fait, ce GT abordait un sujet important, à savoir la réforme de la responsabilité des comptables publics, par laquelle les comptables ne seront plus seuls responsables en cas de faute (voire plus responsables du tout).

Alors que nous entamons la douzième année de gel quasi ininterrompu du point d’indice, la situation salariale des agent·es de la Fonction publique subit une dégradation d’une ampleur inédite.

Depuis 2010, la valeur du point – qui sert à rémunérer toutes les agentes et tous les agents des trois versants – a décroché d’environ 13 % par rapport à l’Indice des Prix à la Consommation.

Il s’agit d’une chute aussi vertigineuse qu’inédite.

Pages