NOUS AVONS INTERPELLE LA DG SUR LE DYSFONCTIONNEMENT CONSTATE SUR LE DEPARTEMENT 92, VOICI LEUR REPONSE :

En raison d'un dysfonctionnement informatique une anomalie visant certains des agents figurant à tort dans les départs du 92 (sans impact ni sur leur direction d'affectation, ni sur les arrivées dans le 92) a effectivement été constatée quelques dizaines de minutes ce matin. Cette anomalie ne visait que cette rubrique des départs 92. Le reste du mouvement des B n'est pas affecté.

Vendredi dernier, les « sages » validaient l’essentiel de la réforme des retraites, à l’exception de six mesures, dites  « sociales ». Ils avaient pourtant pointé, sans en tirer les conséquences, l’utilisation inhabituelle de dispositifs pour corseter les débats et les mensonges des ministres. Dans la foulée de cette décision incompréhensible, Macron, promulguait immédiatement la loi.

En ce jour de journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, les élus et représentants de la CGT Finances publiques au CSAR et à la formation spécialisée SSCT du CSAR de la DGFIP ont constaté qu’il existe une cause de danger grave et imminent liée à l’existence de troubles psychosociaux chez les personnels de la DGFIP qui subissent depuis plusieurs mois de multiples problèmes liés à différentes applications informatiques liées aux évolutions incessantes des systèmes d’information, des nouvelles technologies et d’applications qui dysfonctionnent de façon récurr

Le 18 avril s’est tenu un nouveau groupe de travail concernant la sécurité des agents dirigé vers les huissiers, les géomètres et les agents d’accueil.

Au vu de l’urgence du sujet, les organisations syndicales de la DGFIP ont décidé, en intersyndicale, d’assister à cette session tout en informant la DGFIP de la neutralisation du reste du dialogue social jusqu’au 16 mai.

 

Dans son introduction, le Directeur Général Adjoint a souligné l’importance du dossier, qui justifiait le maintien de cette réunion.

Depuis 1996, chaque 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que l’OIT a entrepris d’organiser une « Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au Travail », en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.

Depuis plus de trois mois, le rejet de la réforme régressive des retraites ne faiblit pas et se maintient à des niveaux exceptionnels. En promulguant la loi, le Président de la République confirme son mépris à la fois envers les organisations syndicales et de jeunesse et l’ensemble de la population.

En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni. Il est le seul responsable d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.

Le 28 avril est la journée mondiale de l’Organisation Internationale du travail (OIT) pour la sécurité et la santé au travail.

La loi Macron sur les retraites entend nous imposer deux ans de travail supplémentaires, ce qui aura des conséquences néfastes sur les conditions de vie, de travail, et la santé des salarié.es.

Cette période de mobilisation massive contre la réforme des retraites du gouvernement Borne doit se construire à la fois dans l’opposition à ce projet mortifère et à la fois dans la défense d’un projet de société alternatif. Aujourd’hui, la CGT défend la retraite à 60 ans et cela pour de bonnes raisons : La retraite ne peut être l’antichambre de la mort mais plutôt une nouvelle étape de vie. Toujours nous devons combattre dans ce sens.

Les annonces du président Macron en janvier 2023 s’inscrivent dans une période de grandes difficultés pour l’hôpital public. Si des alertes sont faites depuis bien trop longtemps, les transformations défendues par les gouvernements Macron successifs ne sont absolument pas à la hauteur.

Le secteur hospitalier doit aujourd’hui faire face à de trop nombreux maux : manque criant de personnel, sous financement chronique, concurrence avec les structures privées et logique de privatisation tous azimuts.

Pages