Avant toute chose, la CGT Finances Publiques réitère sa demande d’avoir du temps supplémentaire pour préparer convenablement les conseils de promotion.

Une journée de préparation (au lieu d’une demi-journée) est requise afin d’échanger dans de bonnes conditions et de répertorier les problématiques communes et spécifiques aux deux établissements.

Nous demandons également une journée complète de débat, car une demi-journée contraint à prioriser les points abordés, et nous empêche d’aborder et de discuter au fond de nombreux sujets.

En préambule de cette déclaration liminaire, la CGT Finances Publiques rappelle qu’elle condamne la loi de transformation de la fonction publique sans laquelle ce groupe de travail (GT) ne se tiendrait pas.

Elle tient à rappeler que la voie d’intégration de la fonction publique et en ce qui nous concerne de la DGFIP doit rester en priorité celle du concours et l’emploi de contractuel ne doit être qu’exceptionnel et sur des missions non pérennes ou non réalisables par des titulaires.

Être plus efficace, avoir une meilleure rémunération, gagner en attractivité, simplifier, fluidifier… C’est toujours avec un vocabulaire positif que sont mises en œuvre les pires réformes contre les salarié·es… On commence à avoir l’habitude ! Une fois de plus, la démonstration est faite que, pour le gouvernement, le « dialogue social » est essentiellement un monologue antisocial.

La CGT Finances Publiques vous propose ce guide pour vous aider à rédiger votre demande de mutation locale.

Ce guide ne concerne pas les agents techniques et les inspecteurs affectés sur un emploi comptable ou dans un pôle national de soutien au réseau, dont les mouvements sont gérés au niveau national.

Il ne se substitue évidemment pas aux instructions de la direction générale. Il a pour objectif de vous guider et vous conseiller.

Il est bien loin le temps de la belle confiance affichée lors des premiers COSUI TAM. Tout devait se dérouler sereinement dans le monde magique de la DGFiP. Vous aviez choisi de faire la sourde oreille à tous les avertissements qui avaient été lancés tant par les organisations syndicales du MTE que celles de la DGFiP. Aujourd’hui il est temps de faire le constat.

Déclaration liminaire lue pat les élu.e.s au conseil de promo de la CGT Finances Publiques

On dit qu’en mai on fait ce qu’il nous plaît, alors à quelques jours de ce beau mois de luttes, et une semaine avant le jour des droits des travailleur.euse.s essayons de rêver un peu et parlons des lendemains qui chantent.

Rappelons les engagements politiques et sociaux de la direction et la pauvreté de leur mise en oeuvre.

Info Bo Kay, journal de la CGT Finances Publiques pour la défense des intérêts et des droits des originaires vivant dans l’hexagone, a décidé de donner la parole aux syndicats ou sections syndicales, frères et soeurs local.e.s, sur la situation économique et sociale dans les départements d’Outre-Mer.

Le mois d’avril est un mois important pour tous les ressortissants des Outres-mer car il est traditionnellement celui du recensement de la DGFIP pour tous ceux qui désirent retourner chez eux lors du prochain hiver.

Depuis quelques années, l’administration nous convie à de simples réunions informelles en lieu et place des Commissions Administratives Paritaires Nationales qui avaient pour mérite de discuter de l’affectation et de la promotion des agents techniques dans un cadre collectif et individuel.

Dans cet exercice limité, la prise en compte par l’administration des aspirations des agents techniques concernant leurs droits à mutation est de fait encore moins à la hauteur des problématiques légitimes de ces agents.

Pages