Blocage trésorerie de Elne - 66

Mercredi 21 avril 2021: Manifestation importante pour le maintien de la Trésorerie d'Elne avec une centaine de personnes et de nombreux élus de tous bords politiques venus en masse de tout le canton, et bien sur les organisations DGFIP Cgt, Solidaires et FO.

La Trésorerie d'Elne fait partie des nombreuses trésoreries du département programmées pour fermer leur porte au 1er janvier 2022. Cette fermeture à Elne est prévue par la direction départementale des Finances Publiques contre l'avis des élus locaux, des agents du site, de leurs organisation syndicales... et bien sur contre l'intérêt des usagers.

Cerise sur le gâteau, les élus d'Elne, nouvellement élus aux dernières élections municipales n'ont même jamais été informés de cette fermeture par la DDFIP 66.
La vérité, la franchise, un minimum d'information et surtout un peu de respect ne sont décidément pas le fort de notre direction. Et que ce soit envers les agents de toute catégorie, les syndicats et même maintenant des élus locaux ! Nous avons honte pour notre administration. Les élus avaient donc chaîné les grilles d'accès à la trésorerie empêchant symboliquement les agents de pénétrer sur leur lieu de travail.

Suite à cette manifestation réussie, les élus locaux ont décidé de laisser les chaînes sur la trésorerie aussi longtemps qu'ils ne seraient pas reçus par la directrice des Finances Publiques.

Le lendemain, les syndicats avaient un rendez-vous avec la directrice sur le sujet des règles de gestion (compte rendu à venir). La Cgt lui a demandé si elle n'avait rien d'autre à nous dire sur l'actualité du département ?  Nous avons eu affaire à un vrai mur. Visiblement, cette protestation d'élus locaux lui reste en travers ! Pour cette directrice, seules les maisons France Service sont l'avenir... Sauf que ces maisons France Services ne sont que des points de contact et en aucun cas des Services Publics... La Poste, la DGFIP, tous les services publics doivent fermés et dégraisser le plus possible... Mais on rassure les citoyens et les élus locaux avec ces ersatz de Service Public. Si les citoyens peuvent se laisser berner un moment, les élus sont de moins en moins dupes car ces MFS sont en plus à la charge des communes !

C'est sympathique, le discours politique de Mme Guillouet laisse plus qu'entrevoir sa conception de la défense des agents des Finances Publiques placés sous ses ordres et sa volonté de continuer à détruire avec une grande conviction notre réseau DGFIP.