COVID-19_CR audioconférence du 23/11/2020 - 69

Comme prévu, une nouvelle réunion audio a eu lieu ce jour entre la DRFIP et les organisations syndicales.

Le DRFIP indique en introduction qu’il ne dispose pas de nouveaux éléments par rapport à la semaine dernière.
Les éléments transmis par le DG lors de son allocution sont la confirmation des orientations antérieures. Les nouveautés seront plutôt après l’allocution du président du 1er décembre.

Le DR a tenu une audio avec les chefs de services la semaine dernière. Au sujet des difficultés pour développer le télétravail, il y a des agents qui souhaitent télétravailler, mais ils n’ont pas le matériel, et certains agents ne veulent pas télétravailler, ou du moins pas 5 jours par semaine. Cela a créé des tensions au sein des collectifs de travail. Il faut espérer sortir au plus vite de la crise pour améliorer la situation.

Les indicateurs de circulation du virus et d’hospitalisation reculent au plan national.
Le nombre de cas a diminué à la DRFIP 69, il était la semaine dernière de 6 contre 12 et 22 les semaines précédentes.
Pour autant le directeur rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde.

Questions des organisations syndicales :

La CGT intervient sur plusieurs thèmes :

- Ce lundi matin, plus de 10 000 e-contacts étaient en attente de traitement au SDIF. Que compte faire la Direction pour répondre à ces usagers ?

DRFIP : Il y avait un problème général de connexion, un dysfonctionnement de l’application nationale en fin de semaine dernière. Il n’y a donc pas que ce service concerné. Mais il va voir avec le pôle fiscal comment gérer la situation du SDIF dont il prend connaissance avec notre intervention.

- La semaine dernière la CGT demandait la prise en charge des frais occasionnés aux agents par le fait qu’il travaillent à domicile. Avez vous des retours de la DG sur cette question ?

DRFIP : le message est passé, on attend le retour de la DG.

CGT : Oui certes mais des collègues sont équipés de Tiny et ne peuvent pas se connecter car la box n’est pas à proximité. Ils doivent passer par des plug CPL, ou le Wifi, comment peut-on améliorer la situation de ces collègues ? Est-ce que la DRFIP peut financer ces plug CPL ou la clef wifi ?

DRFIP : Les agents devaient garantir la proximité avec leur box pour obtenir un Tiny, si la situation n’est pas la même, il y a un problème. Les agents concernés doivent contacter directement M. Rougon. Dans ce cas ce sera un changement de matériel.

-  Jauges pour les réunions de travail : Les HMI sont limitées à 6 personnes. Les réunions de travail sont-elles concernées ? Est-ce une obligation ou une consigne ?

DRFIP : Pas de limites aux réunions de travail, la limite est la jauge de la salle de 4m² à ce jour par participant.

- La CGT demande la communication de la situation quotidienne des effectifs et non plus de manière hebdomadaire. Il est impossible en effet de comprendre les chiffres de télétravailleurs si nous n’avons qu’une photographie de la situation par semaine. C’est d’ailleurs ce qui était fait lors de la première période de confinement. La CGT demande également communication du nombre de collègues vulnérables et le nombre d’agents nomades.

DRFIP : Nous transmettra les chiffres demandés.

- Certains collègues subissent un isolement professionnel. Les organisations syndicales demandent de doter les télétravailleurs de téléphones portables.

DRFIP : Le principal travail est fait sur les ordinateurs portables. Pour les téléphones il faudrait faire un renvoi du fixe sur le portable, ça ne peut marcher que si on n’est pas dans un groupement téléphonique. Les commandes sont sur le budget de la DRFIP. La Direction va essayer de créer un pack pc portable et téléphone, mais ça sera au cas par cas, et ce n’est que pour les appels sortants. Actuellement la priorité c’est de doter les 73 agents vulnérables avec un ordinateur portable.

- Le planning d’équipe sur SIRHIUS n’est pas clair, tout est de la même couleur, il faudrait différencier les jours de télétravail sur SIRHIUS.

DRFIP : C’est une mise à jour de l’application SIRHIUS qui doit être faite par la DG, on fait remonter la demande.

- De nouveaux PC seront-ils disponibles ? Si oui quand ?
DRFIP : En attente de la remontée hebdomadaire de la DISI.

- De nouveaux agents C sont arrivés le 9/11 dans les services, comment se passe leur intégration ?
DRFIP : Un point sera fait par les RH.

- Concernant les poubelles à pédales, le sac n’est pas changé, l’équipe de nettoyage ne fait que vider le contenu des sacs.
DRFIP : Il y a eu un rappel à la société de nettoyage.

- Qu’en est-il des personnes qui voudraient passer en télétravail à 5 jours ?
DRFIP : Il faut faire remonter les cas, on verra au cas par cas.

- Recensement de l’utilisation des ordinateurs portables ?
DRFIP : On suit le parc, ainsi que les connexions de ces PC, si des ordinateurs ne sont pas utilisés, il faut le signaler pour les redéployer.

- Avez-vous des infos concernant le calendrier des tableaux d’avancement ?
DRFIP : Pas d’information à ce jour.

- Combien de demandes de télétravail reste-t-il en attente ? Et combien d’ordinateurs y a-t-il en stock ?
DRFIP : Les chiffres seront envoyés par écrits.

Prochaine audioconférence lundi 30/11 à 14h30.

Public: