COVID-19_CR CHS-CT du 5/11/2020 - 09

Version imprimableversion PDF

A l'ouverture de ce CHS-CT, la CGT a lu la déclaration suivante :

COUP DE GUEULE

Depuis le début de l’été, les médias, les scientifiques nous annoncent une seconde vague d’hospitalisation à l’automne liée au COVID due à la chute des températures.

Au lieu de s’y préparer, d’augmenter les capacités de lits en réanimation ou même de construire des services liés au COVID, (les chinois ont construit un hôpital en 11 jours) la France n’a rien fait.

Pire le gouvernement a poursuivi dans certains endroits la suppression de lits dans les hôpitaux au nom de l’équilibre budgétaire !

La seule mesure qu’il a pris, c’est un confinement partiel où les citoyens ont l’impression qu’ils sont tout juste bons à aller travailler, les privant de tous leurs loisirs, restaurant, cinéma, sport collectif, théâtre, librairie et autre….

Ils ne peuvent même plus aller s’acheter des vêtements ou se divertir mais peuvent s’entasser dans les transports ou sur les lieux de travail.

Au niveau de la DGFIP, et de la DDFIP, c’est pareil, aucune anticipation !

Pourquoi n’a-t- on pas conservé les ordinateurs paramétrés lors du confinement pour les donner immédiatement aux agents ?

Pourquoi les TINY ne sont pas dotés de carte wi-fi pour faciliter le télétravail des agents ?

Pourquoi la DGFIP et DDFIP n’ont pas priorisés l’achat d’ordinateur portable en wifi ?

Pourquoi durant l’été les ordinateurs n’ont pas été configurés ?

Si, diriger c’est prévoir, on constate à tous les nouveaux que l’on navigue à vue !

*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*

 

Le directeur n'a pas tenu à répondre de ce qui était du ressort du national.

Concernant les ordinateurs dans l'Ariège, il nous a indiqué que 31 ordinateurs avaient été déployés sur 137. Que la direction a été destinataire de 11 portables supplémentaires. Les services de la direction sont entrain de voir la faisabilité d'installer des clés wi-fi sur les Tiny pour permettre une utilisation mieux adaptée.

 

Situation sanitaire dans le département
Selon l'ARS, 569 cas positif COVID sur les 7 derniers jours dans le département.
Il y a eu à ce jour 9 décès à l’hôpital et 20 en EPHAD. 37 personnes sont hospitalisées, 10 en réanimation. Il ne resterait plus que 2 lits de libre en réanimation.
Les contrôles de gendarmerie se sont élevés à 865 pour 35 verbalisations et la police a sanctionné 53 personnes dont 10 pour non port du masque.
Il y a 2 cas dans les établissements scolaires.

Il y a 3 cas COVID dans les services des finances publiques de l'Ariège.

 

Télétravail
La CGT a indiqué que certains agents ne veulent pas se retrouver en télétravail, pour des raisons personnelles, organisationnelles de leur vie privée, pas de connexion internet...
La CGT a pris l'exemple de collègues habitant relativement loin de leur lieu de travail. Ils déposent leurs enfants au collège ou lycée à proximité de leur lieu de travail puis devraient retourner chez eux pour télétravailler et repartir à 16h30 pour aller chercher leurs enfants. Quel temps de travail la direction retient dans ce contexte ? Quelle quantité de travail l'administration demande aux agents ?
La CGT a également rappelé que dans le code du travail, le salarié pouvait refuser le télétravail.

Le directeur confirme que dans la loi rien n'obligeait un agent à être en télétravail contre son gré. Pour autant si c'est pour protéger l'agent de tout risque de contamination il pourrait être amené à le forcer. Ayant une audio avec le DG dans la journée, le directeur posera cette problématique à Bercy.

Dispositif anti terroriste
M Guilhem nous a annoncé la mise en place d'un dispositif anti terroriste conformément à la note du 22 octobre faisant suite aux derniers attentas. Des contacts ont été pris avec les référents de la gendarmerie et de la police pour une étude et une expertise des lieux. Il y aura des exercices de simulation d'attaque pour définir les gestes à tenir dans cette situation.

La CGT a fait remarquer que pour PMF, soit on laisse les portes ouvertes et le bâtiments n'est plus sécurisé du tout, soit on ferme les portes et on augmente le risque de propagation du COVID...

Budget CHS-CT
Concernant les dépenses votées en CHS-CT, la direction nous a fait un point précis :
- les analyses radon ont été effectuées
- les bras double écran votés en mars ont été livrés et installés
- les changements d'extincteurs et BAES (Bloc Autonome d'Eclairage de sécurité) sont en cours
- les brassards pour les guides files ont été livrés
- Les distributeurs de gel ont été installés
- les trousses de secours vont arriver
- le casque audio pour une collègue devrait arriver prochainement
- les cloisons mobiles seront reçues le 16 novembre
- les lampadaires et les bras double écran supplémentaires devraient arriver
- les chaussures de sécurité et parka des géomètres vont être commandées

Afin de solder le budget du CHS-CT, il a été décidé d'acheter des tapis de souris ergonomiques, 9 lampadaires ainsi que des produits désinfectants COVID.

La CGT a demandé que les prochains masques chirurgicaux achetés soient dotés d’élastiques et non de lacés. La direction nous a répondu par l'affirmative.
La CGT a signalé le retour des mouches notamment au SIE. La direction essayera à nouveau de trouver le point d'entrée des insectes.

La direction nous a indiqué le nettoyage des façades extérieures de PMF.

 

Colonne de droite publique: 
Public: