CR CTL Budget du 22 janvier 2021 - 69

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Le budget attendu s’élève 490 000 €. Compte tenu d’une mise en réserve de 6 % des crédits, le solde disponible serait d’environ 460 000 €.

Un groupe de travail budget a été réuni ce vendredi pour un premier examen des demandes des directions.

L’articulation de ce budget est faite autour d’actions inter directionnelles qui souvent sont reconduites chaque année, notamment sur la sécurité incendie (60 000 € : formation, exercice d’évacuations, etc…), le risque routier (20 000 €), les habilitations électriques. Une réserve budgétaire (25 000 €) est attribuée pour les prescriptions des médecins de prévention.

Pour finir, la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) est un des postes de dépenses les plus important. Il comprend une formation sur site qui a fait l’objet d’un marché pluriannuel et l’acquisition d’équipement adaptés. Le budget dédié dépendra de l’évolution sanitaire et des possibilités de faire les formations sur site.

Le point par direction :

INSEE : demande de financement de casque audio pour télétravail et la visioconférence en complément des équipements qu’elle a déjà déployés. Une préférence est donnée pour les modèles fournis par l’INSEE, avec prise jack. La connexion par Bluetooth est parfois compliquée à mettre en œuvre. C’est mesure s’inscrit dans un projet national de l’INSEE dont l’objectif est d’équiper tous ses agents. La priorité est l’attribution aux enquêteurs. (30 casques reçus en fin d’année de la DG).

DOUANE : souhaite plus d’info sur les casques. Il est prévu le transfert de la ligne professionnel sur le PC des télétravailleurs. Les casques financés pour test en fin d’année sont trop sophistiqués. La Douane a besoin d’un casque avec une connexion USB.

DRFiP : prévoit des téléphones portables pour les agents, les casque seront nécessaire pour le confort. Il faudrait un modèle compatible pour téléphones mobiles. Des directions sont dépendantes de deux technologies (RTC et IP) sachant que la téléphonie RTC doit prendre fin en 2023.

A ce stade, les représentants du personnel interviennent sur le contexte de la crise et de la place importante dédiée au télétravail dans nos organisations. De plus l’absence d’un bilan des actions de l’année dernière, de l’examen par le CHSCT des Retex des directions et de plusieurs sujets mis de côté à cause de la crise sanitaire (projet, violence sexiste, etc …) ne favorise pas la définition de priorités pour le budget 2021. Quelles seront les priorités nationales ? L’articulation avec le CT dans les projets ? L’action du CHSCT doit prioriser la prévention primaire et sortir du financement d’opérations d’entretien, etc …

La Dircofi est intéressée par la question de l’évolution de la téléphonie.

La CGT rappelle le besoin de travailler sur la cohérence des équipements, afin qu’ils soient compatibles et pérennes avec les choix des directions.

A ce stade, il est décidé d’une action inter directionnelle sur les casques, sans chiffrage de budget.

DRFiP : L’installation de défibrillateur avait été faite sur les sites les regroupant le plus d’agents. Elle demande d’en financer pour les services de plus de 10 personnes ! La CGT rappelle le caractère interdirectionnel du CHSCT et indique que si cette action est financée, elle doit l’être pour tous les sites d’au moins 10 agents dans toutes les directions. Cela concernera plusieurs sites de la Douane et de la Dircofi.

Les défibrillateurs des Trésoreries qui vont bientôt fermer seront réinstallés. Le représentant de la DRFiP annonce à propos du futur SIP de ST Genis, prévu pour le 1 1 2023, que dix-huit mois sont nécessaires pour réaliser un tel projet d’aménagement. En conséquence, il faut trouver une implantation d’ici le mois de juin. La discussion se fera en priorité avec la mairie de ST Genis Laval. En cas d’impossibilité, la DRFiP recherchera un local dans le secteur privé. L’implantation devra être à proximité de la future station de métro. Avec Tassin, ces deux projets seront conduits en concertation !

COMMENTAIRE CGT : ce n’est pas la première fois qu’on entend cette promesse, à voir si cette fois elle sera tenue !

La DRFiP porte quatre projets « couteux » : travaux à Tarare 26 000 €, amélioration de l’acoustique du Centre de Contact 50 000 €, achat de souris verticale pour tous 24 000 € et achat de mobiliers ergonomiques 20 000 €.

La CGT rappelle qu’actuellement les souris verticales sont attribuées à la suite de prescription médicale ou de la formation TMS. La généralisation de ce produit n’est pas souhaitable en l’état. La CGT propose l’achat d’un stock interdirectionnel réduit qui pourrait faire l’objet d’un test avec protocole à définir. Pour Tarare, de nombreux travaux sont en projet avec la réorganisation des services. Il est prématuré de financer quoi que ce soit avant d’avoir une vision sur l’ensemble de ceux-ci.

Au sujet du mobilier de bureau plus ergonomique, la CGT demande la prise en compte de tous les services (non pas les seuls restructurés !) afin d’éliminer les bureaux inadaptés. Lors de la formation TMS, il est rappelé que l’agent doit disposer d’un espace rectiligne d’environ 1 mètre sans obstacle.

Cette question et l’annonce des directions d’équiper les personnels d’ordinateur portable (80% de la DGFiP en fin d’année) amène la CGT à demander que le CHSCT mette en place une analyse des postes de travail à partir d’un PC portable. Les contraintes d’usage sont différentes et doivent faire l’objet d’adaptation et de formation.

En réponse à des demandes d’achat de lampadaire et lampe individuelle, les OS rappellent que c’est la lampe de bureau est à proscrire et que les lampadaires sont une réponse de dernier recours. Il faut d’abord travailler sur les sources d’éclairages et leurs implantations. Les OS rappellent que le financement d’étude par le CHSCT est pertinent. L’antenne immobilière du SG (secrétariat général) est également en mesure d’assister les directions.

Pour objectiver l’état de lieux et vérifier les respects des niveaux d’éclairage, la CGT propose l’achat des luxmètres et la formation des Assistant de Prévention.

Colonne de droite publique: 
Public: