CR CTL emplois du 21 janvier 2021 - 11

Version imprimableversion PDF

Mensonges ... et petites carrières audoises.

Le 21 janvier, s’est tenu un CTLocal en 2ème convocation sur les suppressions d’emplois (ci-contre un nouveau détail). En ayant débattu dans l’intersyndicale audoise (mais sans réponse des camarades FO), Solidaires majoritaire absolu (4 élus sur 7) et CGT (1 seul élu sur 7) ont décidé d’y faire une déclaration, de poser des questions et de rester debout comme cela se faisait souvent en intersyndicale les années précédentes avec les agents. FO a fait une déclaration et annonce qu’elle restera siéger (mais en visio et donc assise). La direction (les directeurs) n’a pas souhaité répondre aux déclarations dans ces conditions mais contrairement aux autres années où le directeur se faisait même rigueur de répondre aux questions des élus et agents (absents cette fois compte tenu des circonstances sanitaires). Pourquoi ? on ne saura pas.
DONC pourquoi FO et ses élus donnent en introduction dans leur compte-rendu une mauvaise information en écrivant publiquement, nous citons : "il est regrettable que l’attitude des autres Organisations Syndicales nous empêche au final de porter haut et fort vos questions, vos ressentis ..." FAUX, mensonge, c’est la direction qui n’a pas voulu répondre à nos questions, ce n’est pas de la responsabilité des OS restées debout.

Par ailleurs, une semaine avant , la CGT a participé au CTLocal sur les Conditions de Travail et a posé le triple de question et de remarques argumentées que les mêmes élus FO. Est-ce là l’essentiel ? Pourquoi donc tenir de tels propos ? La CGT a été élue avec mandat de rendre compte de toutes les réunions (ce que ne fait malheureusement pas FO pour toutes les réunions car ça aiderait que d’avantage d’agents soient informés, nous ne prétendons pas être les meilleurs ou avoir l’exhaustivité de la seule bonne information), de dénoncer les coulisses et politiques des couloirs dans cette direction (voir nos professions de foi), ce qui d’ailleurs a fait rire certains responsables d’organisations syndicales (OS) ...

JUSTEMENT NOUS AVONS PEUT-ETRE UNE PISTE LIEE A LA CARRIERE DE CERTAINS ...
En effet, l’élu cadre A de FO a candidaté pour devenir conseiller décideur local (CDL), vous savez le nouveau poste, pris en priorité par des cadres A+, qui est issu de la réforme NR"P" et qui dépendra directement des services de direction .... Nous appelons donc, il est encore temps, à ne pas faire passer sa "carrière" personnelle avant les intérêts généraux des agents et de l’unité intersyndicale que nous avons réussie à avoir jusqu’ici (sans laisser de côté nos différences qui peuvent aussi nous enrichir et nous rendre plus forts) dans la lutte contre le NR"P" notamment et le recul de la direction sur la disparition immédiate de Lézignan et de Quillan (l’antenne de Castelnaudary a été actée, elle, dès le 1er projet NR"P").
De même, dans la lutte, comme dans le syndicalisme, pour ceux (de moins en moins nombreux) qui veulent y participer, il est primordial d’essayer d’être un exemple d’honnêteté et de transparence. Que dire donc de ce même élu FO qui pleure (en visio) en pleine déclaration au CTLocal du 07 janvier devant le directeur, disant que ce n’est plus possible avec le SGC de Carcassonne qui se met en place (ce qui est vrai), que lui, nous citons, "en tant que cadre il ne sait plus comment faire pour motiver ses agents"....
Et quelques minutes après le CTLocal, cet élu FO va voir un autre élu qui a participé à la visio en lui disant : "tu as vu comme j’ai pleuré, je joue bien la comédie !", sous entendu "j’ai fait semblant de pleurer "... ; C’est consternant mais c’est bien ça la réalité.

Il est encore temps de se ressaisir pour les élus FO, nous ne sommes pas les derniers à faire des erreurs y compris à la CGT. Discutons ensemble des moyens de faire céder notre DDFIP et la DGFIP sur nos revendications, et au moins ne travestissons pas la réalité et ne montrons pas du doigt sans raisons les autres OS.

Les élus de la section CGT Finances Publiques aude.

Extraits des questions CGT et de la déclaration CGT (ci-contre également) du 21 juin :

"Nous avons été en 2ème convocation de Comité Technique Local et nous n’avons eu aucune réponse à nos propositions faites lors de la 1ère convocation, nous avons même des documents identiques à la 1ère convocation malgré que les OS vous aient dit refuser vos suppressions d’emplois. Nous vous faisons donc à nouveau une déclaration et des propositions.
....
Vous fléchez des correctifs de charges de moins 2 pour les missions foncières, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le SDIF qui vous permet de flécher 2 suppressions au titre des missions foncières ? Et moins 1,2 de correctif au contrôle fiscal c’est quoi ? Le correctif « environnemental » comment vous le calculez ? Et le correctif « opérationnel », comment vous amène-t-il à plus 5, donc sans ce dernier correctif, il y aurait eu « Zéro » suppressions d’emplois hors CDC, même + 1 dans l’Aude ?". Nous avons également demandé les statistiques du CDC aux CTL précédents, nous ne les avons toujours pas.

Pour information, très attaché à la démocratie et au travail collectif, tous nos compte-rendus d’élus sont fait par l’ensemble des élus et relus par certains des camarades de notre commission exécutive CGT Finances Publiques Aude dont c’est la responsabilité. La publication de cet article a en plus été discutée par toute la commission exécutive de notre section syndicale.

Colonne de droite publique: 
Public: