Cr réunion informelle DDFiP le 11/03/2021 - 11

Version imprimableversion PDF

Le directeur a proposé une réunion hors des instances le 11 mars matin sans ordre du jour. Notre Commission exécutive du 04 mars avait décidé de ne pas y participer sans ordre du jour. Nous avons donc demandé l’ODJ et la direction nous l’a donné : situation COVID, Métiers-dispositif FDS, refonte de l’organigramme de la Direction.

Faute d’instances qui se tiennent en présentiel, voici donc un bref compte-rendu (après qqs petites difficultés de connexion...) de la réunion audio pour laquelle les "invités" n’ont aucune documentation et à peine l’ODJ ... ... :

Covid :
52% d’équipement pour le télétravail, un relevé fait deux fois par semaine donne entre 30 et 34% de télétravailleurs, donc tout n’est pas utilisé. D’après le DG tension sur le marché informatique et il demande un jour de TT en plus par télétravailleur, le message a été transmis par la direction aux CDS (chefs de services). Dans l’Aude on est à 39% de TT par rapport à l’effectif théorique, 42% au national.

Métiers :
Dialogue de gestion (ancien DPA) fait avec les CDS en présentiel et distanciel et par écrit du 22/03 au 09/04. Nous serions en retrait sur certains points (20 objectifs nationaux 2020 fixés avant la crise sanitaire) "mais rien d’alarmant", "certains ont même progressé" dit notre directeur local. En 2021 des objectifs seront redonnés par services (pas le cas de 2020 où ils auraient été "globaux").

Fonds de Solidarité :
Il est renforcé (décision politique) pas dans la surface des entreprises mais dans son accès. En mars 2020 104 millions d’euros et 12600 entreprises l’ont obtenu ; en janvier 2021, 2100 demandes pour 12 millions d’euros (montant moyen 5700 euros sur un mois seulement). Des demandes vont jusque 200000 euros, Bercy veut un peu plus de contrôle ... après avoir demandé des traitements à la vitesse de l’éclair et tout ça en continuant les suppressions d’emploi pas plus tard que les quatre années précédentes dans les SIE de l’Aude (on ne remontera pas plus loin...) ou encore les PCEV cette année...
Mais tout va bien bientôt nous aurons les CDC pour les entreprises (en cours de mise en place...) et on va réduire les horaires d’ouverture, c’est mieux, ça marche mieux même s’il y a entre 10 et 20 points de moins de satisfaction entre le téléphone et la réception physique (...d’après les chiffres officiels de la DGFIP). Les collègues du SIE expliquent très bien les listings d’anomalies à traiter, les aberrations, les mauvaises codifications, ou ... les techniques des comptables qui font reporter du CA par certains mécanismes sur les années suivantes pour bénéficier des aides en 2020 ou 2021...
La solution est trouvée par la DDFIP de l’Aude et d’autres directions : recrutement d’un contractuel dans l’Aude pendant 6 mois ... pour remplacer des agents formés et titulaires.... Et le PCEV va continuer à venir en renfort ... et fera moins de contrôle, de CSP ou proposition de vérification des entreprises.
Voir l’article du canard enchainé qui évoque certains aspects de la problématique (pas tous).

Organigramme des services de la direction.
"Il sera publié dans l’apm, je voulais vous donner l’info avant" dit le directeur ... (il est presque midi...). Un jeu de chaise musicale un peu partout, et Monsieur Gasc qui perd les "Missions risques et Audit" qui lui valaient une double photo sur l’organigramme" pour la récupération du pôle relation usagers et toujours le CDC ne l’oublions pas ... Application opérationnelle au 15 mars.
Il est évoqué la visite de la direction au SGC de Carcassonne (rappelez vous le premier SGC de l’Aude et qui croule sous les problèmes et charges) mais qui n’a pas vu les agents ; le directeur dit qu’il veut faire une vraie réunion et pas juste venir "serrer des mains" notamment en période covid ... la direction s’étonne également de la pression qui serait mise par des responsables à la direction sur le SGC pour les TRF (transferts) en cours ...

Questions :
La CGT en profite pour poser des questions parmi celles qui nous remontent toutes les semaines (n’hésitez pas !).

Changement d’horaires : cela concerne tous les sites sur des villes de plus de 10000 : Castel, Lézignan, Carca Sémard, Carca cité, Narbonne, Limoux qui passeraient à 20h soit 4 heures de moins d’accueil du public !! (et sans doute plus aucun après-midi).
Entrée en vigueur : dès qu’on peut !! Mais le directeur est embetté car la campagne IR va bientôt commencer et si la DG décide d’élargir les horaires, "on" risquerait de ne plus rien y comprendre ... Ben voyons.
Il n’est bon pour personne DGFIP, agents, usagers de perdre des horaires d’accueil ; doit on rappeler que le taux de satisfaction des usagers suite au téléphone est 13 points plus bas que celui de la réception physique en moyenne nationale officielle !
Ce sujet va passer en CTLocal Aude du 30 mars, une "consultation" éclair a été faite (pour la présenter en CTLocal ?) et sur certains sites les agents ont fait savoir très majoritairement qu’ils étaient contre.

Fontaines à eau de Narbonne "débranchées" : l’ISST aurait demandé leur non utilisation car il ne faut aucun contact même un verre même une bouteille avec le distributeur pendant la crise sanitaire (or les fontaines de Narbonne demanderaient un contact...) ; se pose la question des périodes de chaleur de l’été, la direction n’y a pas pensé mais va y réfléchir ...

Colonne de droite publique: 
Public: