IL EST URGENT DE REAGIR FACE AU PROJET DE L’ADMINISTRATION CONCERNANT LA REFORME DES SCOLARITES

Les Organisations syndicales de l'ENFIP appellent tous les agents de l'ENFIP à être en grève le 11/7, jour du GT national consacré à la formation

Alors que le discours sur la formation professionnelle, quelle que soit l’instance où il est prononcé, classe celle-ci au rang des priorités, la réalité budgétaire prend toujours le dessus et replace bien vite les ambitions proclamées dans un cadre fort contraint, peu soucieux du résultat réel. Il en va ainsi, encore une fois, de l'ENFIP, de ses élèves et de ses enseignants et de ses administratifs.

Le double langage DG/ENFiP n'est pas porteur d'une ligne claire

• Du côté Direction Générale : il y aurait  des choses à négocier par le biais des GT Nationaux.
  • Du côté ENFiP c'est déjà l'annonce des positionnements, des durées voire du contenu sans aucun point de conditionnel : tous les éléments de langages sont au futur simple.

Les scolarités vont être raccourcies et accessoirement  rénovées, et en guise de la concertation promise, on risque au final de se retrouver face à des coupes franches non négociables.

On assiste à un désengagement de la DGFIP en matière de formation initiale et continue pour des raisons essentiellement budgétaires, qui entraîneront la fragilisation du réseau des établissements, des Cif et des Acif et une réduction drastique des emplois implantés au sein du réseau ENFIP. Dès lors les risques de mobilités forcées deviennent réels pour tous les personnels de l'ENFIP.

Il faut donc indiscutablement reporter la mise en œuvre de la réforme pour que cela soit possible. Nous sommes pour une réelle concertation et non pas pour des groupes de travail réalisés au pas de charge où aucune marge de manœuvre ne sera possible.

Pour toutes ces raisons, l'ensemble des organisations syndicales appellent l'ensemble des personnels de l'Enfip à montrer leur volonté d'améliorer la formation professionnelle par un véritable dialogue à tous les niveaux.