Le reflux de l’informatique se poursuit

Version imprimableversion PDF

Compte-rendu du GT informatique du 11 mai 2017

Le groupe de travail (GT) informatique du 11 mai 2017 proposait 8 fiches d’importance inégale. Au reste, certains thèmes d’actualité avaient été « oubliés » par la DG comme les grèves à Bordeaux Océan et Poitiers (près de 70% de grévistes).

Aussi, dès le début la CGT a proposé de regrouper les sujets en 5 thèmes de la manière suivante :

Le dialogue social, les fusions, l’assistance, la concentration des Machines Multi-Applicatives (MMA) et l’éditique.

1 - Les grèves dans différents ESI de la DISI Sud-Ouest ont laissé des traces : elles démontrent une volonté des agents de remettre à plat le dialogue social, car si le blocage s’est concentré autour de la question des astreintes, elles n’en sont que le déclencheur. Le dialogue social dans les ESI de Bordeaux Océan et Poitiers est exécrable et l’action des agents a fait prendre conscience à la Direction d’une nécessité d’apaiser la situation. Un GT spécifique sur la question des astreintes est proposé avec les RH et les syndicats au deuxième semestre.

2 - La fusion des ESI se poursuit et même s’accélère. Même si la CGT s’oppose toujours à la fusion de 11 établissements, un palier a été franchi : la direction déclare ne pas pouvoir faire de promesses sur l’avenir. Dans tous les ESI concernés, la Direction vante un bilan positif et idyllique. La CGT a montré que ce n’était pas du tout le cas.

3 - La réforme de l’assistance continue également. A travers le Parcours d’Assistance Rénové (PAR), elle pénalise autant les agents utilisateurs que les personnels de l’Assistance Téléphonique (AT). Le nombre des services d’AT sera d’ailleurs réduit à 4. La fermeture de ces petits services serait justifiée par le fait qu’ils auraient atteint une taille critique.

4 - La problématique des MMA est également importante car coûteuse pour la DGFIP. Alors que la direction se plaint des contraintes budgétaires auxquelles elle est soumise, elle fait l’aveu de devoir continuer de travailler avec la société Oracle dont les licences sont hors de prix.

5 – Dernier sujet déjà souvent évoqué dans les différents GT ; l’éditique qui connaît toujours des fermetures. Les agents qui sont partis les premiers bénéficiaient de meilleures conditions indemnitaires que ceux d’aujourd’hui. Pourtant, la CGT défend les petits ateliers qui avaient une vraie utilité de proximité et pouvaient même être sources d’économies. Malgré les propositions et l’utilité des nouvelles applications d’édition, les fermetures continuent.

 

Colonne de droite publique: